"Maintenir une bonne qualité de prestation dans ces conditions est une vraie prise de tête." Caroline, chef de service à l'Ehpad[1] des Hortensias. Face au manque de réacteurs nucléaires cet hiver, le gouvernement annonce un délestage électrique pour baisser la consommation d'énergie en France.
Une mesure inédite pour éviter un possible black-out électrique en cas de grand froid. Si l'ensemble des foyers français est concerné, les coupures d'électricité en EHPAD et résidences pour personnes âgées, inquiètent. Encore incertains d'intégrer les établissements prioritaires, comment ces structures vont-elles assurer le confort et la sécurité de leurs patients, majoritairement fragilisés et dépendants d'appareils électriques ?
Les Ehpad, des établissements dépendants de l'électricité
Suite à la confirmation de délestage en France, c'est la panique dans les Ehpad. Car, si les hôpitaux sont assurés d'être alimentés au titre de la continuité des soins… Rien n'est moins sûr pour ces établissements pour personnes âgées, à la merci de nombreuses installations électriques :
- Les ascenseurs : la plupart des résidents dépendants ou en fauteuil roulant ne peuvent pas emprunter les escaliers pour se rendre de leur chambre aux pièces communes.
- La cuisine : sans énergie, impossible de préparer les repas chauds en plein hiver et conserver les aliments en chambre froide.
- Les appels infirmière ou appels malades : sans ce dispositif d'alerte (sous forme de poire, télécommande ou tirette située à proximité du lit et des sanitaires), le personnel soignant peut manquer une intervention importante.
- Les lits médicalisés : ces lits électriques apportent plus de confort et facilitent le transfert des résidents immobilisés. Sans courant, difficile pour le personnel soignant de manipuler le patient, sans risque de chutes.
- Les respirateurs artificiels : arrêter ces ventilateurs signifie stopper le transport de l’oxygène dans le sang et exposer les poumons fragiles aux agressions extérieures.
Autant d'équipements indispensables à la mission de ces structures spécialisées : assurer le confort, les soins et la sécurité des seniors en perte d'autonomie.
Coupures d'électricité : les EHPAD sont-ils prioritaires?
Le gouvernement précise que 40 % des sites seraient prioritaires en cas de coupure de courant. Parmi les privilégiés (choisis par les préfectures et définis selon les critères du code de l'énergie et l'arrêté de juillet 1990) se trouvent :
- Des sites liés à la sécurité et des installations de production d'électricité.
- Les Français dépendant des lignes moyennes tensions sur une liste de sites classée confidentielle.
- Certaines personnes hospitalisées à domicile ou ayant le statut de patient ou malade à haut risque vital (PHRV/MHRV). Ces derniers bénéficient d'un protocole défini avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et sont prévenus à temps par un agent Enedis.
- Les établissements de santé.
- Certains Ehpad médicalisés…
"Nous avons la chance d'être équipés d'un groupe électrogène. Il prendra le relai pendant les deux heures de coupure électrique. Mais avec le bouclier tarifaire à 15 % sur les énergies, qui paiera les factures au prix du fioul actuel?"
Anne-Sophie directrice de l'Ehpad de Royan
Comment sécuriser un sénior privé de courant en plein hiver?
Rappel des règles du délestage
Les coupures de courant pour lutter contre cette crise énergétique suivent les recommandations de Xavier Piechaczyk, président de RTE France :
- La coupure d'électricité durera deux heures consécutives par jour (voire deux fois en cas de froid extrême).
- Les plages horaires concernées seront celles où la consommation est la plus intense: le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures.
- Elles s'appliqueront sur 40 % des territoires départementaux.
- Les zones concernées seront alertées et consultables sur le site Mon EcoWatt. En effet, relié aux services météo, RTE pourra :
- À J-3 : Avertir d'un risque de coupure sur un territoire.
- À J-2 : Informer les personnes à haut risque par téléphone, SMS et visites à domicile.
- À J-1: Annoncer à 18h30 les lieux exacts des interruptions et relayer l'information lors d'un communiqué de presse à 21h30.
Toutefois, le gestionnaire de réseau estime qu'une baisse de consommation de l'ordre de 1 % à 5 %, et de 15 % dans les situations les plus critiques, devrait permettre d'éviter les ruptures de courant.
Depuis 2 ans, après notre panne de courant, notre établissement s'est abonné à France Energy Secure, une solution d'énergie de secours, valable 24/24 afin d'assurer une disponibilité permanente en électricité."
Charles, aidant à la résidence Arc-en-Ciel.
Témoignages sur les solutions de secours en Ehpad
Face à cette crise inédite, les directeurs d'Ehpad et personnels d'établissements médico-sociaux doivent anticiper et réorganiser la prise en charge de leurs résidents.
"Sans savoir si nous serons concernés par le délestage, nous prévoyons de sensibiliser le personnel sur les conduites à tenir en cas d'urgence et les précautions à prendre. Entre décaler l'heure des repas, réorganiser les interventions de soins et redoubler de vigilance durant les heures critiques…" Caroline, chef de service à l'Ehpad des Hortensias
"La plus grande vigilance concerne les résidents sous respirateur. Les batteries des appareils doivent toutes être complètement chargées pour éviter le pire durant les heures de délestage. Si besoin, nous prévoyons des transferts chez les proches localisés en zone non délestée ou à l'hôpital" assure Marc, directeur d'Ehpad
Le cas des seniors en soin à domicile
Si une personne âgée dépend de soins vitaux à domicile, cette dernière doit se déclarer comme patient à haut risque auprès de l'ARS. Pour cela, un formulaire Cerfa n° 10401*02 intitulé "Demande d'information particulière en cas de coupure de courant électrique" est à remplir et transmettre à l'ARS de sa région.
Ainsi recensées, ces personnes seront prévenues 48h avant une éventuelle coupure. Le temps de prendre leurs dispositions, comme l'hospitalisation temporaire. Si besoin, un agent Enedis pourra intervenir au domicile pour les conduire vers une zone sans coupure de courant.
Avec 41 réacteurs récemment remis en service par EDF (sur les 56 que compte le parc nucléaire français), il reste 4 réacteurs à restaurer avant janvier pour éviter l'opération délestage, a annoncé Bruno Lemaire ce 14 décembre. Un espoir qui sauverait de nombreux établissements toujours à la recherche de solution de secours…
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…