Près d’1/4 des seniors français sont "en situation d'isolement" selon l’INSEE. Après 75 ans, la peur de chuter, les difficultés à se déplacer et les problèmes de santé mentale transforment chaque sortie extérieure en véritable défi. C’est pourquoi, la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a mis en place "Sortir Plus".

Cette aide financière annuelle permet aux personnes âgées de solliciter un transport pour les sorties du quotidien et de préserver leur autonomie. Voici comment profiter de ce dispositif intégralement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire en 2023.

Chèques Sortir Plus : information et démarches simplifiées en 2023 

Depuis 2021, la caisse de retraite Agirc-Arrco a créé le chèque Sortir Plus pour assister les seniors de plus de 75 ans dans leurs déplacements hors du domicile. 

Cette action sociale permet de financer les services d'un accompagnateur professionnel, à pied ou en voiture. Auparavant, cette aide existait sous forme de chèque emploi service universel (CESU) d’une valeur de 150 euros par chéquier.

Or, depuis le début de l’année 2023, cette prestation est entièrement prise en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.

Les seniors ne reçoivent donc plus un chéquier Sortir Plus. Le montant de 450 euros maximum autorisé par an est désormais déduit directement de leur compte Sortir Plus. Sans aucune avance de frais, ni de reste à charge à payer. 

Comment bénéficier du dispositif Sortir Plus?

Le compte Sortir Plus s'adresse aux allocataires de l’organisme de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO de plus de 75 ans, sans limite d'âge et sans condition de ressources, qui éprouvent des difficultés à se déplacer seuls.

La demande d'un compte Sortir Plus, s'effectue en contactant Agirc-Arrco directement par téléphone.

Contact Sortir Plus

Sortir Plus contact: 09 71 09 09 71 (service gratuit + prix d’un appel). 

Un conseiller confirmera votre éligibilité et vous aidera à remplir les modalités liées aux informations personnelles : 

  • votre nom, prénom, 
  • adresse, 
  • numéro de téléphone, 
  • numéro de sécurité sociale, 
  • nom de la caisse retraite complémentaire. 

Votre demande sera ensuite traitée par votre caisse de retraite complémentaire pour activer et créditer votre enveloppe annuelle de 450 euros. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à le contacter chaque fois que vous souhaitez organiser une sortie.

Comment utiliser le service Sortir Plus ?

Réserver une sortie à l'avance

Pour bénéficier d'un déplacement avec Sortir Plus, il est nécessaire d'appeler un téléconseiller au moins 2 jours avant la sortie prévue. Les téléconseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés. 

Lors de l'appel, vous devez préciser la nature de votre demande (véhiculée ou non, durée, distance...) afin que le téléconseiller puisse trouver un accompagnant membre d'une structure d'aide à domicile[1] proche de chez vous. Il s'occupera également de régler les aspects financiers.

Si vous avez créé un compte en ligne, vous pouvez également réaliser vos demandes de sorties directement depuis le site internet. Cela vous permettra de gérer vos sorties de manière plus autonome et de bénéficier d'une plus grande flexibilité dans la réservation.

Une démarche 100 % sécurisée

Senior se déplace en voiture avec un accompagnant sortir plus

Sortir Plus sélectionne les accompagnateurs en fonction de leurs compétences, afin de garantir la qualité du service rendu. L'assurance d'être pris en charge par une personne :

  • qualifiée
  • salariée d'un organisme d'aide à domicile ou de transport accompagné,
  • agréée par votre caisse de retraite complémentaire. 

De plus, ouvrir un compte Sortir Plus, exige d'être affilié au centre de remboursement du CESU (ou CRCESU). Idéal pour régler les aspects financiers liés à la prestation de sortie, et garantir un remboursement rapide et sécurisé pour l'accompagnateur.

Bon à savoir : cette enveloppe de 450 euros maximum est valable durant une année civile et peut être utilisée jusqu’à la fin janvier de l’année suivante. Le coût de chaque sortie est fonction de la distance et du temps de trajet. 

Qui accepte les chèques Sortir Plus ?

Le service Sortir Plus est autorisé par toutes les caisses de retraite du groupement AGIRC-ARRCO. C'est-à-dire : 

  • AG2R LA MONDIALE
  • AGRICA
  • APICIL
  • AUDIENS
  • B2V
  • BTPR
  • CGRR
  • CRC
  • HUMANIS
  • ICRC
  • IRCEM
  • IRCOM
  • IRP AUTO
  • KLESIA
  • LOURMEL
  • MALAKOFF MEDERIC
  • PRO BTP
  • REUNICA

Sortir Plus : quels avantages pour les plus de 75 ans ?

aide à l'autonomie avec sortir plus

Bénéficier d'une mesure telle que Sortir Plus présente de nombreux avantages pour les personnes âgées fragiles.

  • Planifier des sorties et organiser leur agenda en toute sécurité.
  • Contribuer au maintien de l'autonomie des seniors.
  • Favoriser la lutte contre l'isolement social.
  • Offrir une compagnie personnalisée et qualifiée pour les sorties : l’accompagnateur vient vous chercher à l’heure convenue pour vous conduire à votre destination. Selon le cas, il peut vous attendre ou rester à vos côtés. Il vous ramène ensuite à votre domicile.
  • Honorer les rendez-vous qui animent le quotidien : 
  • Les consultations chez le médecin et d'autres professionnels de santé.
  • Organiser une sortie courses et se faire aider pour les transporter.
  • Se promener, rendre visite à ses proches. 
  • Se rendre à la gare ou à l'aéroport, chez le coiffeur, au restaurant ou voir des spectacles… 

À noter : vous pouvez être accompagné d’un proche pour un rendez-vous médical. La destination est celle de votre choix.

Vous cherchez une maison de retraite? 

À l’image des services proposés par la retraite complémentaire comme Sortir Plus, de nombreuses aides financières dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie existent pour améliorer leur santé et leur quotidien à domicile. 

Les démarches de prise en charge d'un proche âgé peuvent être pénibles, c'est pourquoi nos conseillers Cap Retraite sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur le choix d'un hébergement adapté dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, et dans les petites villes) et les solutions de financement personnalisées à votre situation.   

Sources : 

https://www.sante.fr/le-service-sortir-plus-pour-renouer-avec-lexterieur

https://www.agirc-arrco.fr/

https://www.monalisa-asso.fr/actualites/item/66-millions-de-francais-souffrent-d-isolement-selon-l-insee

Note de l’article (51 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (10)

Réagissez, posez une question…

  1. Coûte

    Bonjour,
    Il n’y a pas toujours de prestataires qui acceptent et donc beaucoup de mes sorties sont ouvent annulées par la caisse, même en faisant la demande 15 jours avant.
    Ce n’est pas un bon service puisque je ne peux pas sortir.

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour.

      Merci de votre commentaire.

      C’est en effet frustrant de voir ses sorties annulées faute de prestataires disponibles. Vous pourriez essayer de contacter votre caisse pour signaler ce problème et voir si des solutions alternatives existent, comme le recours à d’autres prestataires ou des associations locales qui pourraient assurer le transport.

      Bonne journée,
      Amandine.

      Répondre
  2. Mireille Nicolas

    Bonjour, mon mari, parkinsonien, 80 ans, voudrait bien aller au déjeuner séniors organisé par la mairie de Montpellier en fin d’année mais il ne marche pas et les services CCAS que j’ai consultés n’ont pas de solution pour le transporter. Tous ses déplacements médicaux se font allongés en ambulance. Y a-t-il une solution avec le service que vous mettez à disposition des séniors ? Je vous remercie de votre réponse. MT

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      Dans votre situation, je vous conseille de contacter directement le service des seniors de la mairie de Montpellier pour voir s’ils peuvent proposer une solution adaptée, comme un transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite ou nécessitant une assistance particulière. Vous pouvez aussi vérifier auprès d’associations locales de transport médicalisé ou de bénévoles qui pourraient offrir une aide. Certaines sociétés privées de transport pour personnes à mobilité réduite peuvent également être une option.

      Bonne journée,
      Amandine.

      Répondre
  3. Claude Martin

    Très intéressant
    J’espère retrouver ces informations le moment venu..

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de…

En savoir plus

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l'autonomie de la personne…

En savoir plus

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation…

En savoir plus

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie versée par le département, aide pour les aidants, aide à domicile par des…

En savoir plus