La perte d'autonomie de votre parent nécessite une entrée en maison de retraite ? En tant que membre de la famille ou aidant, choisir une résidence pour son proche âgé peut devenir une tâche délicate. Votre priorité est de lui assurer le bien-être, le confort et une qualité de vie optimale. Cependant, comment être sûr de faire le bon choix ?
Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour choisir la meilleure maison de retraite pour vos proches. Souvent négligés ou méconnus, ces conseils vous guideront pas à pas dans votre démarche, de sorte à prendre une décision saine et réfléchie.
Anticipez l'évolution des besoins de votre proche
Il est important de choisir un lieu qui pourra accompagner votre proche tout au long de son parcours de vie et répondre à ses besoins futurs. Et ce, même si son état de santé se détériore. Dans ce cas, l'établissement choisi pourra-t-il assurer les soins nécessaires sur place, ou devrez-vous changer de maison de retraite ? Pour s'en prémunir, renseignez-vous sur :
- Les services médicaux disponibles, tels que les soins infirmiers, les thérapies et l'assistance spécialisée en cas de troubles cognitifs et perte d'autonomie.
- Les programmes de soins spécialisés proposés par l'établissement, tels que ceux destinés aux personnes atteintes d'une forme de démence ou de maladies chroniques. Certains établissements offrent une gamme de soins de base à des soins plus intensifs, tels que les USLD (unités de soins de longue durée).
Vérifiez la présence d'un personnel de nuit
Certaines maisons de retraite réduisent leur personnel pendant la nuit. Ce choix peut vite devenir problématique si votre proche a besoin d'aide pendant ces heures.
Pour s'assurer que votre parent reçoive l'attention et les soins nécessaires, demandez :
- Quel est le ratio personnel/résident pendant la nuit ?
- Comment sont gérées les urgences nocturnes ?
- Quels sont les services et professionnels qualifiés disponibles pendant la nuit ?
- Comment est assurée la continuité des soins entre les équipes de jour et de nuit ? Les informations concernant les besoins et les préférences des résidents doivent être transmises de manière claire et efficace.
- Quelles sont les mesures de sécurité en place ? Y a-t-il des systèmes d'alarme, une surveillance vidéo et un dispositif d'appel d'urgence ?
Vérifier la réalité du quotidien avec une visite à l'improviste
Si visiter une maison de retraite est obligatoire, évitez si possible d'en informer l'établissement. En effet, les visites programmées peuvent donner au personnel l'occasion de masquer certains problèmes et de préméditer des comportements, des services ou des activités. En effectuant une visite surprise, vous serez en mesure d'observer les conditions réelles de la vie dans la résidence :
- Les interactions entre le personnel et les résidents : le personnel est-il aimable, respectueux et attentionné envers les aînés ? Sont-ils à l'écoute de leurs besoins ? Une relation chaleureuse et positive au sein de l'établissement est un indicateur important de bien-être des personnes âgées.
- L'État des lieux : visitez les chambres, les espaces communs, les salles à manger, les jardins et les zones de loisirs. Vérifiez si les espaces sont propres, confortables et sécurisés. Est-ce que les installations, l'accessibilité, l'aménagement ou les activités proposées répondent à l'autonomie, aux besoins et aux préférences de votre proche?
De manière génerale, veillez à agir de manière discrète et respectueuse et à éviter les moments des soins et des repas où votre présence peut perturber le service.
Contrôler la qualité de la nourriture en maison de retraite
L'alimentation en maison de retraite joue un rôle important dans le bien-être des résidents. Assurez-vous que les menus répondent aux besoins nutritionnels et aux préférences alimentaires de votre proche. Et ce, même si votre parent a des besoins alimentaires spécifiques en raison d'allergies, de restrictions alimentaires ou de problèmes de santé.
Lors de votre visite, essayez de tester un repas pour évaluer la qualité de la nourriture.
Renseignez-vous sur le taux de rotation du personnel
Un taux de rotation élevé (le pourcentage de départ et d'arrivée du personnel sur une période donnée), peut indiquer un problème de gestion ou un manque de satisfaction au travail. Ceci pourrait affecter la qualité des soins. Renseignez-vous auprès :
- Des résidents et leur famille : il est facile de savoir si le personnel change régulièrement en discutant avec eux lors d'une visite.
- Des forums et groupes communautaires dédiés, où sont partagées de nombreuses informations.
- Des responsables, infirmiers, aides-soignants et autres membres de l'équipe. Posez-leur des questions sur leur expérience, leurs qualifications et leur approche des soins aux résidents. Observez leur attitude et leur disponibilité pour répondre à vos interrogations.
Comprenez bien le contrat et ses clauses
Les contrats de maison de retraite peuvent être complexes à comprendre. Prenez le temps de lire attentivement chaque clause et engagement mentionnés dans son intégralité afin d'éviter tout malentendu et problème futur.
Notez les termes spécifiques liés aux frais, aux services inclus, à la durée du contrat, aux conditions de résiliation, aux augmentations de tarifs, aux politiques de remboursement, etc.
Si des points vous semblent flous : demandez des éclaircissements auprès de professionnels, avocats ou conseillers en droit des aînés.
Demandez à parler aux résidents et leurs familles
Les résidents sont les mieux placés pour vous donner une idée réelle de la vie dans l'établissement. En les questionnant sur leur quotidien, ils vous donneront un aperçu de :
- l'ambiance générale,
- leur expérience personnelle,
- leur satisfaction en termes de soins comme de l'encadrement et de la qualité de vie offerts par la maison de retraite.
Explorez les aides financières possibles
Cette transition implique de nombreux coûts financiers : les frais d'admission, les frais mensuels, les charges en services médicaux, les activités spéciales ou les soins personnels supplémentaires.
Après avoir comptabilisé :
- toutes les ressources financières de votre proche (caisse de retraite, contrat d'assurance dépendance[1], biens immobiliers, etc.),
- les conditions de paiement,
- l'adéquation des coûts avec votre budget…
Pensez à souscrire aux aides sociales de l'État pour le grand âge. Plusieurs financements sont accordés aux aînés selon leur degré de dépendance (aide sociale[2] ASH, aide au logement[3], l'APA).
Impliquez la personne âgée dans le choix de l'établissement
Impliquer votre parent dans le processus de prise de décision est la clé d'une intégration réussie. Ainsi, avant de vous décider :
- Prenez le temps de discuter avec lui de ses préférences, de ses souhaits et de ses inquiétudes concernant son nouvel environnement de vie.
- Abordez les sujets tels que la proximité géographique, les options d'hébergement, les sorties et les activités qu'il souhaiterait pratiquer, etc.
Respecter ses choix et tenir compte de ses opinions autant que possible contribuera à lui offrir un sentiment de contrôle, de dignité et à garantir son confort et son bonheur dans son nouveau logement.
Avec tous ces secrets en tête, vous êtes prêt à trouver la meilleure maison de retraite pour votre proche. Néanmoins, pour accélérer votre recherche avec efficacité, vous pouvez faire appel à Cap Retraite. Vous recevrez un conseiller dédié capable de vous accompagner gratuitement et de vous informer sur les établissements et places disponibles près de chez vous.
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[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
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[2] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
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[3] Aide au logement
L’aide au logement est une aide financière destinée à aider les personnes à faibles revenus à payer leur loyer ou les frais liés à leur logement.
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