Avec un taux de mortalité dépassant les 10 %, l'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse et insidieuse qui affecte près de 100 000 Français. Un chiffre d'autant plus alarmant que la plupart des patients ne sont diagnostiqués qu'à un stade avancé, avec l'apparition des symptômes. Les traitements deviennent alors plus complexes et les perspectives de guérison limitées. Face à cette réalité –  enjeu majeur de la santé publique – peut-on vivre longtemps avec une insuffisance rénale ? 

Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale ?

Votre médecin vous détecte une insuffisance rénale, mais qu'est-ce que cela signifie ?

Un dysfonctionnement des reins

La maladie rénale est une détérioration lente et progressive de la capacité des reins à filtrer les déchets métaboliques du sang. Cette insuffisance, qui touche les plus de 65 ans, peut être : 

  • Aiguë : le dysfonctionnement des fonctions rénales est transitoire, comme dans le cas d'une infection, d'une intoxication médicamenteuse ou encore des calculs.
  • Irréversible (insuffisance chronique) : si elle n’est pas traitée, au fil des mois ou des années, le sang s’acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d’athérosclérose augmente, avec à terme le décès.
qu'est-ce qu'une insuffisance rénale ?

Si les premiers stades de la maladie ne provoquent pas de symptômes, à un stade avancé, les personnes commencent à souffrir de : mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d’appétit - avec un risque de dénutrition -  confusion, détresse respiratoire et œdème au niveau des jambes.

Les causes de l'insuffisance rénale

50 % des dysfonctionnements des reins sont particulièrement liés à certaines pathologies génétiques, aussi appelées maladies rénales chroniques, qui endommagent directement les petits vaisseaux rénaux dont font partie : 

  • Le diabète
  • L'hypertension artérielle

D'autres conditions entraînent des problèmes rénaux, comme : 

  • Une lésion rénale aiguë si la fonction rénale n’est pas rétablie après le traitement et dure plus de trois mois.
  • Le blocage des voies urinaires
  • Certaines malformations rénales (telles que la maladie rénale polykystique et la glomérulonéphrite). 
  • Des maladies auto-immunes où des anticorps lèsent les petits vaisseaux sanguins et les petits tubes des reins.

Les 5 stades d'une insuffisance rénale chronique 

L'insuffisance rénale est souvent divisée en cinq stades, allant de léger (stade 1) à sévère (stade 5). Si les premiers stades peuvent passer inaperçus, les stades avancés nécessitent une intervention médicale plus intensive, comme la dialyse pour remplacer les fonctions du rein de manière transitoire ou une greffe de rein lorsque celui-ci ne fonctionne plus.

Pour le mesurer, le néphrologue procède à un bilan rénal incluant : 

  • le dosage de l’urée et de l’albumine, 
  • la natrémie (taux de sodium dans le sang), 
  • la kaliémie (taux de potassium dans le sang), 
  • des analyses d’urine,
  • le calcul du débit de filtration glomérulaire, un examen de référence qui utilise le taux de créatininémie
StadeDébit de filtration glomérulaire (DFG)Description
Stade I> 90 ml/min/1,73 m²Maladie rénale avec atteinte de l’épuration
Stade IIEntre 60 et 89 ml/min/1,73 m²Insuffisance rénale légère
Stade III AEntre 45 et 59 ml/min/1,73 m²Insuffisance rénale modérée
Stade III BEntre 30 et 44 ml/min/1,73 m²Insuffisance rénale modérée
Stade IVEntre 15 et 29 ml/min/1,73 m²Insuffisance rénale sévère
Stade V< 15 ml/min/1,73 m²Insuffisance rénale terminale

Quelle espérance de vie avec une insuffisance rénale chronique ? 

L'insuffisance rénale est une maladie incurable, mais, avec un traitement approprié, beaucoup de patients peuvent vivre 10 à 20 ans, voire plus, après le diagnostic d'IRC, même à un stade avancé. Ceux qui bénéficient d'une greffe de rein peuvent espérer une durée de vie jusqu'à 30 ans.

Sans traitement, l'IRC progresse plus rapidement, accumule des toxines dans le corps, augmente la pression artérielle et d'autres complications graves comme des maladies cardiaques.

Une fois aux stades avancés (IV et V), l'absence de traitement, de dialyse ou de transplantation conduit à une insuffisance rénale complète, limitant la survie à quelques mois à quelques années, souvent en unité de soins palliatifs.

Les facteurs influençant la durée de vie avec une insuffisance rénale

Bien que la médecine actuelle permette aux personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique d'augmenter leur condition et leur espérance de vie, cette dernière reste moindre par rapport à la moyenne d'une population “saine”.

Voici les bonnes pratiques pour stopper la progression de la maladie rénale :

  • Un diagnostic précoce de la maladie : plus l'insuffisance rénale est diagnostiquée tôt, meilleures sont les chances de ralentir sa progression. À un stade précoce, les malades ont le temps de changer leur mode de vie et de suivre les traitements médicaux adaptés.
  • Faire suivre et contrôler régulièrement : 
    • sa pression artérielle, 
    • sa glycémie (surtout pour les diabétiques),
    • ses niveaux de potassium et de phosphore, 
    • Une alimentation équilibrée, pauvre en sel et en protéines, 
    • une hydratation adéquate.
  • À mesure que la maladie progresse, optez pour la dialyse ou une greffe de rein, indispensables pour vivre avec une insuffisance rénale le plus longtemps possible. 
vivre longtemps avec une insuffisance rénale grâce à la dialyse
  • Évitez ou réduisez les risques de comorbidité comme la consommation de tabac, le surpoids, la sédentarité et soigner votre diabète et vos maladies cardiaques.
  • Lutter contre l'acidose de l'insuffisance rénale : prendre du bicarbonate ou de l'eau minérale riche en bicarbonates, contre l'excès de potassium, limiter les apports (chocolat, bananes, pommes de terre, sels de régime…).

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique est possible, surtout grâce à un diagnostic précoce, une bonne gestion de la maladie, du mode de vie et des traitements appropriés comme les greffons, dont 70 % continuent de fonctionner après 10 ans et 50 % après 14 ans. Toutefois, cette longévité dépend fortement de la disponibilité des greffes. En France, les greffes à partir de donneurs vivants représentent seulement 20 % des transplantations.

Note de l’article (34 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (4)

Réagissez, posez une question…

  1. Clémence Fortier

    C’est éncourageant de connaître comment on peut prolonger l’espérance de vie et qu’elle peut en être la durée. J’aimerais assurer de pouvoir récupérer les informations ci-dessus portant sur l’insuffisance rénale.

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire,
      Pour prolonger l’espérance de vie avec une insuffisance rénale, il est essentiel de suivre un traitement adapté, gérer l’hypertension, surveiller son alimentation, rester bien hydraté et consulter régulièrement un médecin. Ces mesures peuvent aider à maintenir une meilleure qualité de vie, mais la durée dépend de chaque cas individuel.
      Bonne journée,
      Amandine.

      Répondre
  2. Kouakou yves

    Une une insuffisance renale dite légère est elle réversible

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Une insuffisance rénale légère peut parfois être stabilisée ou améliorée avec un traitement approprié, un mode de vie sain, et le contrôle des causes sous-jacentes, mais elle n’est généralement pas totalement réversible. Consultez votre médecin pour un suivi adapté.

      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus