Avec un revenu de 1 000 euros par mois, de nombreux retraités français au pouvoir d'achat réduit cherchent des alternatives pour vivre dignement et en toute sécurité. L'expatriation économique s'impose alors comme une solution attrayante. Partir s'installer à l’étranger permet non seulement d’améliorer son cadre de vie, mais aussi de découvrir de nouveaux horizons. Parmi les destinations où vivre avec 1000 euros par mois, les seniors français optent pour des pays voisins, mais aussi pour des destinations plus lointaines, au-delà des frontières européennes.

5 pays méditerranéens où vivre avec 1000 euros de retraite

De par leur proximité avec la France, les pays méditerranéens offrent aux retraités français la possibilité de profiter d'un climat ensoleillé, de magnifiques paysages et d'un cadre de vie abordable. Avec un coût de la vie entre 20 et 35 % moins cher qu'en France, les petites retraites peuvent profiter de nombreuses activités et d'une communauté expatriée dynamique, le tout à moins de trois heures de leur famille en avion.

où vivre avec 1000 euros par mois de retraite

Du Sud de l'Europe au Maghreb, voici les destinations attrayantes pour les retraités les moins fortunés.

Le Portugal 

Depuis quelques décennies, la fiscalité avantageuse pour les retraités mise en place au Portugal attire plus de 40 000 retraités français. Bien que les grandes villes comme Lisbonne et Porto connaissent une hausse des prix de l'immobilier depuis le COVID, les villes comme Bragança, Braga et Évora gardent encore un coût de vie attractif pour un budget de 1000 euros par mois. Jusqu'à accueillir les seniors en perte d'autonomie dans les maisons de retraite portugaises.

La Grèce 

Avec sa multitude d'îles, la Grèce offre une vie tranquille pour les retraités en quête d'authenticité et de sérénité. Si certaines d'entre elles sont prisées par les touristes, les îles de Tilos, Kimolos et Iraklia se distinguent par une ambiance locale rythmée par la mer, l’agriculture et la pêche. Pour les amateurs d'activités culturelles, les grandes villes comme Athènes proposent un cadre plus riche et dynamique. En bonus, la Grèce propose aussi des exonérations fiscales sur certaines taxes appliquées aux pensions. 

L'Espagne 

Bien que des villes comme Barcelone et Madrid puissent être onéreuses, les régions côtières de la Costa del Sol et de la Costa Brava et les destinations comme Valence, Séville et Grenade disposent d'un environnement abordable pour un budget de 1000 euros par mois, un style de vie décontracté avec une communauté expatriée favorisant une intégration facile pour les nouveaux arrivants.

Les pensions de retraite françaises reçues en Espagne bénéficient d’une exemption de charges sociales (la CSG et la CRDS), offrant un avantage non négligeable pour les retraités.

Le Maroc 

De l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc offre une localisation dépaysante aux côtés d'une vaste communauté de retraités francophones, et la prédominance de la langue française dans le pays facilite les interactions sociales et l'accès à certaines commodités occidentales. Les avantages fiscaux du pays viennent par ailleurs renforcer l'attrait d'un projet de vie au Maroc, notamment dans les villes comme Casablanca, Agadir et Essaouira.

D'ailleurs des maisons de retraites marocaines accueillent les retraités français en quête d'établissements pour seniors abordables.

La Turquie 

À seulement quatre heures de vol de la France, l'Ouest de la Turquie offre de nombreuses villes adaptées aux retraités amateurs de melting pot interculturel et de gastronomie locale. Des destinations côtières telles qu’Istanbul, Antalya, Izmir et Bodrum, séduisent par leur dynamisme et l’hospitalité locale… Avec l'inflation des devises, un revenu de 500 à 1000 euros suffit pour vivre confortablement en Turquie. Si les retraités français en Turquie restent imposables sur leur pension en France, la convention fiscale entre les deux pays évite la double imposition.

5 pays d'Europe de l'Est adaptés aux petites retraites


Pour les retraités à la recherche d'un cadre de vie européen à la fois plus abordable et sûr, les pays d'Europe de l'Est représentent une alternative séduisante. Malgré des hivers plus rigoureux qu'en France, des villes comme Sofia, Plovdiv ou Budapest présentent un coût de la vie attractif. Parce qu'elles évoquent le charme de la France des années 80-90, ces endroits ravivent la nostalgie de ceux qui ont connu cette époque de prospérité et de simplicité.

améliorer son pouvoir d'achat de retraité à l'étranger

Avec un coût de la vie entre 20 et 30 % moins cher qu'en France, il est facile de bien se nourrir et de trouver des logements pour moins de 500 euros dans les villes de :

  • Bucarest et Cluj-Napoca en Roumanie
  • Minsk en Biélorussie
  • Budapest en Hongrie
  • Kotor et ses villages le long de la côte Adriatique du Monténégro
  • Tbilissi, la capitale de la Géorgie

5 pays d'Asie du Sud-Est où bien vivre avec une petite pension

Dans de nombreux pays d’Asie, le coût de la vie est de 45 % à 50 % inférieur à celui de la France. Pour les retraités avec une pension modeste, s’installer à l’autre bout du monde est un rêve enfin réalité. 

couple de retraités expatriés

Parmi les pays les plus fréquentés par les retraités, on retrouve : 

  • Les Philippines avec les villes de Davao et Cebu où des studios sont loués à moins de 300 euros 
  • En Malaisie, les villes Kuala Lumpur, Malacca et Penang permettent aux seniors expatriés de déjeuner pour 3 euros et de profiter des commodités à l'occidentale. En bonus, la Malaisie accueille les Occidentaux avec une politique de visas qui facilite l'installation à long terme. 
  • En Indonésie, ce sont les villes de Bali et Yogyakarta qui accueillent le plus d’étrangers. 
  • La Thaïlande, en particulier les villes comme Phuket, Pattaya, Chiang Mai, Koh Samui ou Hua Hin par exemple, sont prisées des retraités occidentaux depuis plusieurs décennies. 
  • Au Vietnam, les grandes villes comme Hô Chi Minh et Hanoï séduisent les retraités en quête d'une vie citadine dynamique et diversifiée. Pour ceux qui veulent fuir l'agitation urbaine, préférez Da Nang et Nha Trang, plus paisibles et dépaysants.

5 pays d'Amérique Latine où prendre sa retraite avec 1000 euros par mois

Avec un niveau de sécurité plus controversé, les pays d'Amérique latine séduisent les retraités amateurs de climat subtropical et de culture latino. Parmi les régions et villes sécurisées et prisées pour leur qualité de vie abordable, on retrouve :

  • En Colombie, Cali et Medellin sont les deux villes qui s'ouvrent de plus en plus aux étrangers.
  • Le Paraguay dans la capitale Asunción 
  • L'Argentine dans des villes comme Mendoza et Córdoba
  • Le Mexique en particulier, si on s’installe dans les villes Guadalajara, Mérida, Oaxaca ou San Miguel de Allende.
  • L’Équateur, une immersion entre montagnes, volcans, les Andes, un bout d’océan, des plaines et la jungle amazonienne sur un territoire restreint

 LIRE AUSSI : les 4 meilleurs pays où profiter pleinement de sa retraite

Avec ces 20 destinations de rêve où vivre sa retraite avec 1000 euros par mois, les retraités les plus modestes peuvent rivaliser avec ceux qui s'installent dans le très prisé Sud de la France. Avec des loyers meublés allant de 300 à 500 euros par mois, les pensionnés tirent parti de la gastronomie locale, des transports et des loisirs, le tout dans un cadre idyllique. Pour les destinations hors Europe, vérifiez les conditions de résidence, les exigences de revenus minimums et la nécessité d’une assurance santé privée selon votre dossier médical.

Note de l’article (1 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus