Au sommaire

    Comparateur en ligne 100 % gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 1 lecteurs

    Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) sont une forme de prise en charge importante dans le parcours de soins des patients. L’orientation peut intervenir après un court séjour à l’hôpital ou directement depuis le domicile. Le but : faciliter la récupération des facultés ou l’adaptation à un handicap, ainsi que la réinsertion dans le milieu de vie du patient. 

    Qu’est-ce que les soins médicaux et de réadaptation (SMR) ? 

    Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) visent à prévenir ou à atténuer l’impact des pathologies et traumatismes sur la qualité de vie et l’autonomie des patients. Ils s’adressent aux :

    • patients atteints de maladies chroniques (cancer, insuffisance cardiaque…),
    • personnes ayant suivi ou devant suivre des traitements liés à un traumatisme (accident, brûlures, chute, chirurgie…) ou à une pathologie aiguë (cardiaque, respiratoire…). 

    La prise en charge s’inscrit dans le cadre du parcours de soins global du patient, favorisant ainsi son suivi et sa récupération. Les soins médicaux et de réadaptation incluent un ensemble d’interventions : 

    • actions diagnostiques, thérapeutiques et préventives, 
    • éducation thérapeutique (ateliers et apprentissage des facteurs de risque des maladies traitées),
    • réinsertion du patient dans son environnement. 

    La dénomination « soins médicaux et de réadaptation (SMR) » remplace, depuis 2023, l’appellation « soins de suite et de réadaptation (SSR) ». Le but : mieux identifier les prises en charge proposées par les différents services et centres de rééducation

    Quelles sont les missions d’une structure de soins médicaux et de réadaptation ?

    Le service ou le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) assure une prise en charge globale du patient, dans le cadre de l’ensemble de son parcours de soins. 

    Le patient peut venir :

    • d’une hospitalisation en court séjour (après une maladie soudaine, un accident ou une intervention chirurgicale),
    • du domicile (le plus souvent dans le cadre d’une maladie chronique) 

    À son arrivée dans le service SMR, il fait l’objet d’un bilan complet de son état de santé et de ses besoins en matière de réadaptation, tant médicale que sociale. 

    Une équipe pluridisciplinaire établit, avec le patient dans la mesure du possible, un projet thérapeutique définissant les interventions adaptées à sa situation. 

    Pour assurer cette prise en charge, le centre SMR exerce cinq missions principales :

    Soins médicaux 

    Le patient reçoit des soins médicaux continus pour traiter sa maladie, gérer ses symptômes et surveiller son état de santé. Il peut s’agir d’examens diagnostiques, de traitements curatifs sur le long terme et même de soins palliatifs. 

    Pour assurer l’ensemble de ces interventions, la structure de soins médicaux et de réadaptation comprend une équipe pluridisciplinaire réunissant plusieurs compétences médicales : 

    • médecins, dont un médecin coordonnateur et un médecin justifiant d’une formation ou d’une expérience dans la spécialité du service (cardiologie, hématologie, orthopédie…). Si le SMR est polyvalent, il s’agit souvent d’un praticien spécialisé en médecine physique et de réadaptation (SPR) ;
    • infirmier IDE ;
    • aides-soignants ;
    • travailleur social ;
    • masseur-kinésithérapeute ;
    • psychologue ;
    • diététicien ;
    • professionnels des différentes professions paramédicales liées à la réadaptation et à la spécialité médicale prise en charge (ergothérapeute, podologue, prothésiste…) 

    Réadaptation pour minimiser les déficiences et améliorer les facultés 

    La réadaptation est au cœur du projet thérapeutique du patient admis en centre SMR. Elle vise à l’aider à récupérer ses facultés fonctionnelles et psycho-sociales, en diminuant les déficiences et augmentant ses capacités. La prise en charge comprend plusieurs éléments complémentaires : 

    • des programmes personnalisés pour améliorer les fonctions physiques, mentales et sociales du patient,
    • l’adaptation de son environnement pour compenser d’éventuelles limitations,
    • la préparation à la réinsertion dans sa vie quotidienne, familiale, scolaire ou professionnelle.

    À l’aide par exemple d’un ergothérapeute, le patient apprend à utiliser des aides techniques, à recourir à de nouvelles méthodes pour contourner ses déficiences ou à participer à des activités sociales.  

    Prévention 

    L’équipe du centre de soins médicaux et de réadaptation aide le patient à adopter des habitudes de vie saines et à mieux comprendre sa maladie. 

    Il reçoit des conseils et suit un apprentissage adapté, pour :

    • mieux adhérer à son traitement,
    • prévenir les rechutes ou complications, 
    • gérer efficacement sa santé au quotidien.
    LIRE AUSSI:  Créatinine élevée : un indicateur de la fonction rénale à connaître

    Transition vers le domicile ou une structure  

    L’équipe prépare avec le patient son retour à domicile ou son passage vers une autre structure adaptée (par exemple un EHPAD, si le patient est une personne âgée dépendante). 

    Elle coordonne les services nécessaires (aide à domicile, aménagement du logement, etc.) pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions possibles.

    Coordination pour un parcours de soins fluide  

    Les différents professionnels de santé de l’établissement travaillent en étroite collaboration pour offrir au patient une prise en charge cohérente et personnalisée. 

    Ils communiquent également avec les autres acteurs de son parcours de soins (médecin traitant, services sociaux, etc.) pour assurer une continuité dans son accompagnement.

    Quelles sont les spécialités des établissements de soins médicaux et de réadaptation ?

    Un établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) peut être « polyvalent » ou spécialisé dans un type de prise en charge spécifique. 

    Les mentions existantes (définies par le décret n° 2022-25 du 11 janvier 2022) sont les suivantes :

    Le centre de soins médicaux et de réadaptation polyvalent 

    Le centre de soins médicaux et de réadaptation polyvalent peut accueillir des patients atteints de pathologies chroniques, n’ayant pas besoin d’une réadaptation complexe et intensive

    La prise en charge en SMR polyvalent a pour but d’aider le patient à maintenir ou à récupérer au mieux ses facultés physiques et psychiques.

    Outre le personnel soignant de base, généralement présent dans tous les SMR, on trouve aussi souvent des : 

    • ergothérapeute, 
    • psychomotricien, 
    • orthophoniste, 
    • enseignants en activité physique adaptée. 
    Psychomotricienne travaillant avec un senior en soins médicaux et de réadaptation gériatrique

    Les soins médicaux et de réadaptation gériatriques 

    La structure titulaire d’une autorisation de soins médicaux et de réadaptation mention « gériatrie » se spécialise dans la prise en charge des personnes âgées. Son objectif : limiter la dépendance des seniors confrontés à différents troubles menaçant leur autonomie. 

    La clinique SMR doit avoir un gériatre ou du moins un médecin formé ou spécialisé en gériatrie. Celui-ci est généralement entouré d’une équipe de spécialistes des différentes pathologies rencontrées chez les aînés (pneumologie, cardiologie, neurologie, rhumatologie ou psychiatre). 

    L’équipe est plus particulièrement formée à l’accompagnement des patients âgés. Le plateau technique du service comprend des espaces conçus spécifiquement pour la prise en charge des seniors, notamment atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 

    Le traitement de la dénutrition de la personne âgée et les séances de réadaptation cognitive sont au cœur des soins dispensés dans les unités SMR gériatriques.

    Le SMR mention locomoteur

    Cette structure prend en charge les patients qui, à la suite d’un traumatisme ou d’une affection de l’appareil locomoteur, sont confrontés à une perte de leurs capacités fonctionnelles. Sont notamment concernées les personnes ayant subi une amputation, souffrant de maladies ostéo-articulaires ou encore victimes d’accidents de la route.  

    Les soins visent à permettre la récupération du patient ou l’aider à s’adapter à son handicap. Ils sont assurés par un médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation (MPR) ou en rhumatologie (avec formation ou expérience en réadaptation).

    Chirurgiens, rhumatologues et orthopédistes font souvent partie de l’équipe médicale. Ils travaillent avec le personnel soignant, qui peut être renforcé par des orthoprothésistes et des psychomotriciens.

    Le SMR « Système nerveux » 

    Cet établissement prend en charge les patients atteints d’affections du système nerveux : 

    Les traitements portent sur les complications et les conséquences motrices, sensitives, cognitives et neurologiques de ces maladies

    Le médecin, spécialisé en MPR ou en neurologie, est entouré d’une large équipe pouvant notamment comprendre des urologues, neurochirurgiens ou psychiatres, ainsi que des neuropsychologues ou encore des orthophonistes. 

    Les locaux de réadaptation comprennent : 

    • des appareils de kinésithérapie et de prise en charge de la douleur, 
    • du matériel pour le renforcement des muscles, ainsi que la rééducation de la marche et de l’équilibre.

    Les soins médicaux et de réadaptation cardio-vasculaire

    Ils s’adressent aux patients souffrant de maladies cardio-vasculaires ou en convalescence après une chirurgie cardiaque. La prise en charge vise à améliorer l’endurance du patient et à prévenir les rechutes ou l’aggravation des pathologies, en maîtrisant un maximum les facteurs de risque. 

    LIRE AUSSI:  Tout sur la clairance de la créatinine : calcul et norme

    Un médecin spécialisé en médecine cardio-vasculaire intervient dans le parcours de soins des patients, qui inclut une réhabilitation à l’effort. Le plateau technique inclut donc des équipements spécialisés (tapis roulant, équipement pour le renforcement musculaire…). 

    Les SMR mention « pneumologie » 

    La clinique accueille des patients atteints d’affections respiratoires, chroniques ou aiguës : 

    • broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO),
    • asthme mal stabilisé,
    • mucoviscidose, etc. 

    L’équipe, comportant généralement un pneumologue, est formée à la prise en charge de l’insuffisance respiratoire.

    Les SMR mention « Système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition »

    Ils sont spécialisés dans la prise en charge des suites de chirurgies digestives ou la réhabilitation des patients présentant des troubles tels que : 

    • le diabète de type 1 et 2,
    • l’obésité, 
    • les troubles des conduites alimentaires (TCA),
    • la dénutrition sévère,
    • les complications de maladies liées à l’alcool (cirrhose…), etc.

     Entre autres équipements pouvant être rencontrés dans ces cliniques de soins médicaux et de réadaptation : cuisine éducative, salle d’activité physique, etc. 

    Les SMR pour la prise en charge des patients « Brûlés »

    Les soins médicaux et de réadaptation mention « Brûlés » visent à prévenir et à soigner les complications liées aux brûlures. Le traitement de la douleur et la réinsertion dans le milieu habituel du patient sont au cœur du projet thérapeutique. 

    La clinique est dotée notamment d’équipement de balnéothérapie et d’un atelier d’adaptation aux aides techniques. 

    Les SMR « conduites addictives »

    Ils s’adressent aux personnes souffrant d’addictions liées à l’alcool, à la drogue ou à certains comportements. La prise en charge vise à aider le patient à adopter des conduites plus favorables pour sa santé. 

    L’équipe, formée à l’addictologie, inclut généralement un psychiatre. 

    Les SMR « Oncologie » et « Oncologie et hématologie »

    Ces structures de soins médicaux et de réadaptation accueillent des personnes atteintes de cancers. Outre la récupération et la surveillance médicale, elles peuvent proposer des soins palliatifs aux patients en phase terminale. 

    Certains établissements permettent de poursuivre les traitements par chimiothérapie sur place. 

    Les SMR pédiatriques

    Ils s’adressent aux « enfants » ou aux « jeunes enfants, enfants et adolescents ». Sont accueillis de jeunes patients souffrant d’une condition chronique :

    • maladies neurologiques,
    • troubles orthopédiques,
    • brûlures, 
    • stress post-traumatique… 

    L’établissement permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant sur place ou à distance à l’aide de partenaires, en relation avec son ancienne école.

    Quelles sont les formes de prise en charge en soins médicaux et de réadaptation ? 

    Les soins médicaux et de réadaptation peuvent être octroyés sous plusieurs formes, en fonction des besoins thérapeutiques et sociaux du patient : 

    • hospitalisation complète (avec hébergement et restauration) : elle concerne plus particulièrement les personnes ne pouvant pas effectuer seules les activités de la vie quotidienne (AVQ) ou présentant de graves risques de complications. Près de la moitié des séjours à temps complet concernent la prise en charge de maladies et de traumatismes du système ostéo-articulaire (pose de prothèses…) ;
    • hospitalisation à temps partiel (de jour ou de nuit) : elle permet au patient de venir recevoir les soins depuis son lieu de vie habituel (domicile, maison de retraite…) ;
    • hospitalisation à domicile (HAD) — les soins de réadaptation sont assurés directement au domicile du patient par une équipe pluridisciplinaire.

    Comment les soins médicaux et de réadaptation sont-ils remboursés ? 

    L’Assurance maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation dans un service de soins médicaux et de réadaptation (SMR). 

    Le patient doit donc payer le ticket modérateur de 20 %, ainsi que le forfait hospitalier journalier (20 € par jour). 

    Si le patient souffre d’une maladie reconnue comme affection de longue durée (ALD), il peut bénéficier d’une prise en charge à 100 % des soins liés à cette maladie, selon les tarifs de l’Assurance maladie.

    La mutuelle ou la complémentaire santé solidaire (CSS) peut rembourser tout ou partie du ticket modérateur non pris en charge par la Sécurité sociale. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…

    Pratique

    Les outils et parutions de Cap Retraite