Pour beaucoup, la fin d’année rime avec vacances et moments festifs. Mais qu’en est-il des aidants familiaux et des aides professionnelles, dont dépendent nuit et jour certaines personnes âgées ? Grâce aux congés des aidants, eux aussi peuvent poser des jours de repos pour souffler, passer du temps en famille et profiter des fêtes. Mais alors, comment s’assurer de la continuité des soins et du bien-être du proche aidé pendant leur absence ? Réponse via une organisation en 7 étapes.
1. Identifier les périodes de congé des aidants
Toute demande de congés s’anticipe quelques semaines à l’avance. Les aidants, qui souhaitent prendre un peu de vacances en fin d’année, doivent aussi officialiser leurs dates dès le mois de novembre, afin de :
- Chercher une solution de relève sans risquer une rupture dans la prise en charge.
- Réorganiser le calendrier de garde (si plusieurs membres de la famille partagent le rôle d’aidant) pour que chacun prenne le relais à tour de rôle, en s’assurant que la personne âgée ne reste jamais seule.
2. Trouver et organiser le remplacement
Il existe plusieurs solutions pour remplacer un aidant pendant ses congés.
Si la personne aidée reçoit l’aide de professionnels (aide-ménagère, auxiliaire de vie[1], infirmier·e à domicile), cette dernière peut solliciter :
- L’agence de soins ou les prestataires pour organiser un relais à domicile durant les absences.
- La caisse de retraite ou la mairie : selon le degré de dépendance[2] du senior, ces organismes mettent à disposition des aides extérieures agréées comme une aide-ménagère, de la téléassistance, le portage de repas, etc.
- Demander à un membre de la famille ou un ami proche s’il est disposé à aider ponctuellement ou à rester sur place pour gérer les soins pendant plusieurs jours. Dans ce cas, prévoyez une journée d'essai avec une liste des tâches et habitudes de l'aîné.
- Un hébergement temporaire, soit en accueil de jour en EHPAD[3], dans une structure autonome ou en famille d’accueil pour seniors.
Quelle que soit la solution adoptée, pensez à réserver ces intervenants supplémentaires à l’avance, car cette période de fin d’année est très demandée.
3. Informer la personne aidée et faciliter l’adaptation
Une fois que vos dates de congés d’aidant sont officiellement posées et que la solution de remplacement est trouvée, il est temps d’en informer la personne âgée… Mais pas n’importe comment :
Les personnes âgées sont vite perturbées par les changements. Pour la rassurer et faciliter son adaptation aux nouveaux visages, informez-la bien à l'avance. Pour une transition progressive, organisez une rencontre entre la personne aidée et l’aide de substitut quelques jours avant les congés pour qu’ils puissent faire connaissance et s’habituer l’un à l’autre.
4. Préparer un guide de soins personnalisé
Que le remplaçant soit un professionnel ou un membre de l’entourage, prévoyez-lui un document décrivant :
- Les soins que vous administrez : routines d'hygiène, doses et horaires des prises de médicaments, les habitudes de coucher et de sommeil et toute autre tâche importante ou habitude que l'aîné s’attend à recevoir.
- Les informations médicales pertinentes : traitements en cours, allergies, préférences alimentaires, contacts des professionnels de santé (médecin traitant, kinésithérapeute[4], etc.). Afin que l'intervenant puisse gérer efficacement les besoins en cas d’urgence.
- Les numéros d'urgence : le téléphone des proches ou de l’aidant principal (pour toute question ou incident) et les numéros d’urgence locaux (si besoin d’une intervention rapide).
5. Assurer la continuité des prestations
En plus du guide des soins quotidiens, prévenez le suppléant si des visites régulières sont prévues par les soignants et professionnels de santé (ex. kinésithérapeute, infirmier·e) afin qu'il puisse leur faciliter l’accès.
Avant le départ, assurez-vous aussi que la personne aidée dispose de tout le nécessaire pendant vos congés (la quantité suffisante de médicaments, de produits d’hygiène, d’alimentation, etc.) pour simplifier le travail du remplaçant et éviter les ruptures de stocks sur des produits essentiels.
6. Planifier les moments de socialisation et d’activités
Une personne âgée a souvent besoin de stimulation cognitive et sociale pour rester positive et active, même si les aidants habituels sont absents.
- Informez le remplaçant des activités appréciées par la personne aidée en lui fournissant ses jeux, exercices doux, lectures...
- Maintenez le lien avec vous et les membres de la famille en passant des appels ou en organisant des visites de l’entourage, surtout pendant les fêtes.
7. Revenir en douceur
À votre retour, prenez le temps d’échanger avec le remplaçant pour obtenir son compte-rendu sur les journées écoulées et les éventuels incidents ou changements observés dans l’état de la personne aidée.
Écoutez aussi les ressentis de la personne aidée, discutez de son expérience avec le relais pour évaluer si les congés ont bien été vécus et obtenir des informations logistiques pour améliorer l’organisation des futures absences.
Entre la coordination des disponibilités, la préparation des consignes au remplaçant et l’anticipation des routines et besoins de la personne aidée… Planifier les congés des aidants en période de fin d’année demande une organisation soignée pour assurer une continuité optimale des soins. Pour les aidants qui ne peuvent se séparer de leur proche âgé, ces vacances peuvent se transformer en séjour de répit, permettant à l’aidant et à l’aidé de bénéficier d’un cadre professionnel hors du domicile, pour fêter la fin d’année et se reposer ensemble.
-
L’auxiliaire de vie est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver, manger et gérer leur maison, pour les soutenir dans leur vie de…
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[4] Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un spécialiste qui aide les gens à récupérer leur mobilité et à soulager leurs douleurs à travers des exercices et des massages.
Note de l’article (1 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…