La Semaine Bleue a pris des galons depuis sa création en 1951. Officiellement “Semaine nationale des Retraités et Personnes Âgées”, elle constitue désormais un moment privilégié de la vie associative. Son but : informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
“Cet évènement”, soulignent les organisateurs, “est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d'organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société”.
“Vieillir et agir ensemble dans la communauté”
Dans les faits, des manifestations locales sont organisées dans l’ensemble du pays et un concours récompense les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune, d’un établissement sur le thème « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». Ces projets doivent valoriser la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations…
Le concours n’est pas ouvert aux organisations privées commerciales, mais uniquement aux comités départementaux et locaux de la Semaine Bleue, ainsi qu’aux associations, organismes sociaux et d'action gérontologique, collectivités locales et établissements et services sans but lucratif qui en dépendent.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…