Quel meilleur moment que la retraite pour s’adonner à diverses passions et entretenir ses capacités intellectuelles et physiques ! Pour vous aider à planifier votre temps libre et à l’enrichir en fonction de vos goûts, Cap Retraite vous présentent quelques idées, non exhaustives, d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique. Il y en a pour tous les goûts…

Bouger : activités physiques pour les seniors en Loire-Atlantique

Les activités physiques sont la clé du bien vieillir pour les personnes âgées et aussi une excellente façon de remplir son emploi du temps. De nombreuses activités sportives sont adaptées aux seniors en Loire-Atlantique.

Les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS) organisent en général des activités physiques adaptées aux capacités des seniors en Loire-Atlantique.

La fédération française de la retraite sportive regroupe également des clubs spécialisés dans les activités physiques pour les seniors en Loire-Atlantique :

  • randonnée,
  • gymnastique aquatique,
  • activités dansées,
  • golf…

Sortir : loisirs et activités festives pour les seniors

Avec des grandes villes comme Nantes et Saint-Nazaire, le programme d’activités culturelles pour les seniors en Loire-Atlantique est très riche. Les communes de moindre importance ne sont d’ailleurs pas en reste et organisent régulièrement des manifestations pour toute la famille et bien sûr les seniors de Loire-Atlantique.

On citera notamment : le festival de la nature à Piriac-sur-Mer, le festival Les Escales en juillet à Saint-Nazaire ou encore les Celtiques de Guérande en août. Autant d’activités festives passionnantes pour les seniors en Loire-Atlantique.

Visiter : un riche patrimoine à découvrir ou redécouvrir

Le patrimoine du département, idéalement situé en bord de mer et traversé par l’un des plus beaux fleuves de France, offre de nombreuses possibilités d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique.

Le département compte ainsi plusieurs châteaux grandioses, comme ceux de Châteaubriant et de Clisson, proposant diverses activités et offrant un intérêt particulier pour les seniors de Loire-Atlantique intéressés par l’histoire.

Nantes, cité de Jules Verne, compte un musée dédié à l’écrivain français le plus lu dans le monde. Les musées sont d’ailleurs l’une de ces activités pour les seniors en Loire-Atlantique dont on peut profiter à toute saison : le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, le musée Benoist Maison de la forêt, le musée des Marais Salants…

Apprendre : l’université permanente de Nantes

L’université permanente de Nantes (02 72 64 88 64) permet à tous de suivre des cours et des conférences sur différents sujets. Elle propose de nombreuses activités susceptibles d’intéresser les seniors de Loire-Atlantique :

  • des conférences sur des sujets divers,
  • des expositions,
  • des cours dans des disciplines variées (sciences, lettres et sciences humaines, art, territoire monde et société, numérique, langues…).

Des activités culturelles pour les seniors en Loire-Atlantique sont également organisées par les Archives départementales à Nantes (02 51 72 93 20) :

  • visite guidée,
  • cours d’initiation à la recherche historique,
  • projections de la cinémathèque de Bretagne…

Se divertir : des activités adaptées aux seniors à domicile et en établissement

Les clubs des seniors et les centres communaux d’action sociale (CCAS[1]) proposent de nombreuses activités spécifiquement adaptées aux seniors en Loire-Atlantique :

  • ateliers mémoire, cuisine, écriture…
  • sorties et randonnées,
  • visites des sites de patrimoine,
  • gym douce et tai-chi,
  • jeux de société…

Les équipes animation dans les maisons de retraite en Loire-Atlantique organisent également des activités pour les résidents. Elles sont du même type que celles proposées dans les clubs pour seniors en Loire-Atlantique, mais plus adaptées aux personnes en perte d’autonomie.

Dans les unités Alzheimer[2], dont les résidents sont atteints de démence et présentent souvent des troubles comportementaux, le personnel, épaulé par des professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, aide médico-psychologique…), propose des activités à visée thérapeutique pour stimuler les fonctions cognitives des seniors.

Les activités pour les seniors en Loire-Atlantique sont diverses. Chaque ville a son propre programme. Des associations spécifiques opèrent également au niveau local, comme l’Office municipal des retraités de Rezé (Rezé Seniors). Renseignez-vous notamment auprès de votre CCAS.  

Note de l’article (13 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (4)

Réagissez, posez une question…

  1. Mariana Palos

    Bonjour , je veux bien savoir plus sur les activités que vous proposez , les vacances et les activités pour les personnes âgées… merci d’avance pour votre réponse et bonne journée à vous.

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour plus d’informations sur les activités et vacances pour les personnes âgées, contactez les mairies, centres communaux d’action sociale (CCAS), clubs seniors ou agences de voyages spécialisées.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
  2. Julie Clément Rougy

    Bonjour
    Pour connaître le club de la fédération Française de la retraite sportive le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site ou vous pourrez avoir plus d’informations

    Répondre
  3. Nicole De Liege

    Bonjour, je passerai chercher mon invitation vendredi, je serai ravie de faire la connaissance du CCAS et voir si j’ai droit à certaines activités. Je cherche depuis quelques temps un organisme comme le votre. J’ai ma carte blanche. Cordialement.

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus