Quelques jours après avoir accueilli le Festival International du Cinéma, la Croisette de Cannes accueillera en son Palais des Festivals le 7ème Congrès national des maisons de retraite privées, les 31 mai et 1er juin 2007. Un congrès organisé par le Synerpa[1] Le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) organise la 7ème édition du Congrès National des maisons de retraites privées, afin d’aborder les questions importantes de la prise en charge de la dépendance
[2] et des personnes âgées. Bernard Brochand, député maire de Cannes, Philippe Tabarot, vice-président du Conseil général des Alpes Maritimes en charge des personnes âgées, Gilles Johanet, ancien directeur de la CNAM, participeront aux débats et tables rondes, ainsi que bien d'autres intervenants.
Le financement de la dépendance au cœur des débats La question de l’avenir du financement de la dépendance sera au cœur des débats. Comment faut-il envisager le futur de la prise en charge des personnes âgées et son financement ? Quelle forme prendra le ‘cinquième risque’ de sécurité sociale, le risque ‘dépendance’, promis par Nicolas Sarkozy au cours de la campagne électorale ? Le rapport sur le financement futur de la dépendance remis au gouvernement précédent par Hélene Gisserot sera-t-il exploité aussi rapidement que possible, et quelles pistes seront-elles retenues ? Autant de points qui seront abordés lors des deux jours de congrès.
Comment améliorer l’image des maisons de retraite ? Outre la question du financement, quelle place doit-on accorder aux personnes âgées dans la société ? Comment améliorer l’image des maisons de retraite ? Comment faire évoluer les établissements et les services pour satisfaire le public ? Comment mieux prendre en charge les personnes âgées, même les plus dépendantes d’entre-elles ? Tous ces points seront également à l’ordre du jour lors du congrès de Cannes.
Pour tous renseignements : Contactez le Synerpa au téléphone au: 01 40 47 75 20
Réagissez, posez une question…