Excellente nouvelle, si vous employez une aide à domicile[1] : l’Assemblée nationale a fixé à deux euros la déduction fiscale forfaitaire des cotisations payées sur les services à domicile. Une mesure à même d’alléger la facture pour les aînés dépendants.

Une décision fiscale qui favorise l’aide à domicile

Vous employez une aide à domicile et aimeriez faire des économies sur ce poste de dépense non négligeable ? Votre prochaine note sera réduite grâce à un amendement au projet de budget rectificatif pour 2015, voté par l’Assemblée nationale le 4 décembre.

Ce geste à l’égard des particuliers employeurs ne manquera pas d’avoir une influence positive sur l’une l’aide à domicile : il porte en effet de 0,75 à 2 euros la déduction forfaitaire sur les cotisations par heure déclarée pour l’emploi à domicile. De quoi réduire la note ou permettre d’augmenter le nombre d’heures d’aide à domicile.
Cette réduction des charges concerne tous les types d’emploi à domicile : de la garde d’enfants à l’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Jusqu’à présent, seule la garde d’enfants bénéficiait d’un tarif préférentiel. Face au vieillissement de la population, ce coup de pouce à l’aide à domicile rend service à un nombre croissant de personnes. Il a du reste été salué par la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). L’organisme prévoit en effet un doublement du domaine de l’aide à domicile dans la décennie à venir.

Combien économiserez-vous sur les frais liés à l’aide à domicile ?

En quoi cette décision changera-t-elle votre vie ? Que signifie en pratique cet allègement des cotisations sur le calcul du tarif de l’aide à domicile ?

Lorsque vous employez une aide à domicile, vous devez payer des charges patronales et salariales, en plus du salaire de base et des majorations (congés payés, etc.) Jusqu’au 29 novembre, vous bénéficiez d’une réduction fiscale forfaitaire de cotisations de 0,75 euro par heure déclarée.

Compte tenu des différentes charges patronales et salariales, vous deviez payer 15,88 euros pour un salaire net de 9 euros par heure. À partir du 1er décembre, vous ne payez plus que 14,63 euros. En outre, avec la réduction d’impôt[2] auquel vous avez droit pour l’emploi d’une aide à domicile (correspondant à la moitié de la dépense), le coût horaire net d’impôt s’élève dorénavant à 7,31 euros (au lieu de 7,94 euros jusqu’à présent). Vous économisez donc près de 8 % sur votre facture aide à domicile.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus