Excellente nouvelle, si vous employez une aide à domicile[1] : l’Assemblée nationale a fixé à deux euros la déduction fiscale forfaitaire des cotisations payées sur les services à domicile. Une mesure à même d’alléger la facture pour les aînés dépendants.
Une décision fiscale qui favorise l’aide à domicile
Vous employez une aide à domicile et aimeriez faire des économies sur ce poste de dépense non négligeable ? Votre prochaine note sera réduite grâce à un amendement au projet de budget rectificatif pour 2015, voté par l’Assemblée nationale le 4 décembre.
Ce geste à l’égard des particuliers employeurs ne manquera pas d’avoir une influence positive sur l’une l’aide à domicile : il porte en effet de 0,75 à 2 euros la déduction forfaitaire sur les cotisations par heure déclarée pour l’emploi à domicile. De quoi réduire la note ou permettre d’augmenter le nombre d’heures d’aide à domicile.
Cette réduction des charges concerne tous les types d’emploi à domicile : de la garde d’enfants à l’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Jusqu’à présent, seule la garde d’enfants bénéficiait d’un tarif préférentiel. Face au vieillissement de la population, ce coup de pouce à l’aide à domicile rend service à un nombre croissant de personnes. Il a du reste été salué par la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). L’organisme prévoit en effet un doublement du domaine de l’aide à domicile dans la décennie à venir.
Combien économiserez-vous sur les frais liés à l’aide à domicile ?
En quoi cette décision changera-t-elle votre vie ? Que signifie en pratique cet allègement des cotisations sur le calcul du tarif de l’aide à domicile ?
Lorsque vous employez une aide à domicile, vous devez payer des charges patronales et salariales, en plus du salaire de base et des majorations (congés payés, etc.) Jusqu’au 29 novembre, vous bénéficiez d’une réduction fiscale forfaitaire de cotisations de 0,75 euro par heure déclarée.
Compte tenu des différentes charges patronales et salariales, vous deviez payer 15,88 euros pour un salaire net de 9 euros par heure. À partir du 1er décembre, vous ne payez plus que 14,63 euros. En outre, avec la réduction d’impôt[2] auquel vous avez droit pour l’emploi d’une aide à domicile (correspondant à la moitié de la dépense), le coût horaire net d’impôt s’élève dorénavant à 7,31 euros (au lieu de 7,94 euros jusqu’à présent). Vous économisez donc près de 8 % sur votre facture aide à domicile.
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[2] Impôt
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…