Début septembre, une aide-soignante nous envoyait un commentaire en forme d’adresse au Président de la République, décrivant à travers son langage simple et passionné (que nous avons à peine modifié, pour le confort du lecteur) la vocation qui est la sienne et celle de ses collègues au sein d’une unité de soins Alzheimer[1]. Comme un écho à quelques jours de distance, M. Sarkozy vient de plaider pour la revalorisation des métiers médico-sociaux. Une aide-soignante en maison de retraite nous écrit Il y a quelques jours, une aide-soignante exerçant en maison de retraite dans une unité Alzheimer nous a fait part de son témoignage, en laissant un commentaire sur notre blog Cap Retraite. Voici ce que Madame Leclercq nous écrit, en forme d’adresse au Président de la République : «
Bonjour, je suis aide soignante auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un Cantou[2]. Nous allons être tous réunis dans une résidence appelée « U.S.A - Unité de Soins Alzheimer ». Notre travail consistera a accompagner au mieux nos résidents dans des conditions de vie respectables. Nous avons suivis des formations passionnantes sur la maladie d’Alzheimer, très enrichissantes pour nous les soignants. Nous avons travaillé sur une toute nouvelle organisation de travail afin que chaque résident ait un accompagnement digne dans le respect total de ses habitudes de vie : fini les toilettes à la chaîne, les levées du matin pour tout le monde à la même heure, etc. Nous sommes une équipe hyper professionnelle, des passionnés dévoués. Mais savez-vous ce qu’est réellement accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Désorientation totale, démence, agressivité, dénutrition[3], etc. Tout est organisé afin que nos résidents aient la vie plus facile, et gardent une joie de vivre. On se dit a chaque fois « si un jour j’ai la maladie d’Alzheimer c’est comme cela que je voudrais que l’on s’occupe de moi »… Alors, monsieur le Président encouragez tous les aides soignants et AMP[4] à vouloir suivre cette profession, à continuer à vouloir s’occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : c’est un secteur extrêmement dur, difficile mais très enrichissant ; nos résidents ont besoin de nous, de notre courage, de notre patience, de notre gentillesse ; il nous faut plus de moyens humains dans se secteur, sinon, les soignants seront démotivés, en découragement total... »
Le Président Sarkozy : revaloriser la condition des métiers médico-sociaux «
Comment demander à une aide-soignante de rester motivée, d’apprendre les nouveaux référentiels, d’écouter, de veiller pendant près de 40 ans quand sa seule perspective est d’être payée 1 100 euros par mois ? » demandait le Président de la République lors de son discours du 21 septembre à la Cité des Sciences, à Paris. Selon M. Sarkozy, en effet, la question de l’attractivité des métiers médico-sociaux ne peut être éludée. Reconnaissant le rôle crucial de l’aide-soignante pour la personne malade en établissement, le Président a souligné la nécessité d’un effort de formation, de réévaluations de salaire, ainsi que l’amélioration des passerelles professionnelles – évoquant la possibilité, pour une aide-soignante, de devenir infirmière sans recommencer de zéro. «
Les meilleures doivent pouvoir évoluer, dans l’intérêt des malades et pour maintenir un niveau élevé de prise en charge. »
Bonjour
Je suis AES actuel anciennement Amp je veux juste dire que les élus d’aujourd’hui seront demain en maison de retraite quel sera leur sort ou avenir s’ils ne veulent pas réformer ce secteur