Alzheimer : une étude sur le rôle thérapeutique du jeu récompensée L’étude LUDIM sur la place du jeu dans l’accompagnement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer[1] a reçu l’un des premiers prix du concours national de la Ville des Aînés. Retour sur les résultats d’une recherche sur les moyens d’améliorer le bien-être des malades.

Alzheimer : le jeu, une thérapie alternative efficace

Lancée en janvier 2014 par l’Institut du Bien Vieillir Korian, l’étude LUDIM a démontré l’efficacité du jeu en tant qu’approche thérapeutique alternative aux médicaments dans la prise en charge des troubles du comportement chez les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
La recherche a expérimenté des séances de jeu spécifiques proposées aux résidents de six Ehpad[2] du groupe, atteints de la maladie d’Alzheimer. Ses résultats ont été publiés dès janvier 2015 et le 16 décembre dernier, l’étude LUDIM a reçu le premier prix de la catégorie « Autonomie, Soins, Service » du concours national de la Ville des Aînés (Lyon). Cette distinction reconnaît la contribution de cette étude sur l’appréhension du rôle du jeu comme thérapie non médicamenteuse dans la prise en charge des symptômes psychologiques et comportementaux des démences et de plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer. Deux semaines plus tôt, la Fondation Médéric Alzheimer avait également reconnu l’importance de cette étude.

LUDIM : le jeu améliore le bien-être du malade d’Alzheimer

Pendant quatre mois, les 54 résidents atteints d’Alzheimer ont profité de deux séances de jeu par semaine dans un cadre ludique adapté à leurs besoins, souhaits et capacités. Les activités ludiques, encadrées par les animateurs des Ehpad formés par le centre FM2J, ont permis aux résidents malades d’Alzheimer d’exprimer leurs envies et d’exploiter au maximum leurs capacités.
L’étude a montré qu’une séance de jeu menée dans un cadre ludique adapté entraînait plusieurs résultats : – une amélioration du bien-être du résident Alzheimer après la séance, – une diminution des troubles du comportement, pendant la séance, – un renforcement des interactions sociales entre les résidents Alzheimer, pendant la séance.
Le Dr Philippe Denormandie, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian renchérit et affirme que cette étude prouve que la thérapie par le jeu atteint plusieurs objectifs chez les résidents Alzheimer : – une augmentation de l’estime de soi, – la possibilité de nouer des relations avec autrui, – un réapprentissage de la maîtrise sur son environnement, – une liberté de choix retrouvée.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus