Depuis le 28 mars, dans la région de la Somme, l'Ehpad George Dumont à Abbeville est devenu la nouvelle destination incontournable pour les aînés, et pour cause, un bar a ouvert ses portes au sein de la maison de retraite. À l'origine de cette initiative inspirante se trouve Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie. En créant ce bistrot convivial, il redonne vie à l'établissement et le sourire aux locataires. Découvrons de plus près cette démarche insolite et bienveillante, qui va bien au-delà du simple service de boissons…
Un bar dans un Ehpad : la solution pour lutter contre l'isolement
Le bar, lieu social mythique
Comme tout cœur du village, l'Ehpad[1] d'Abbeville a su recréer l'atmosphère chaleureuse et conviviale d'un bistrot en ouvrant fièrement les portes de son propre bar, "Chez George".
Ce lieu de partage social est devenu une véritable institution, appréciée et bien connue de tous les résidents. Avec une touche d'authenticité, le bar offre à ses hôtes une expérience unique en retrouvant les indispensables qui font le charme d'un troquet traditionnel :
- une carte de boissons sans alcool : café, bières, sodas, cocktails,
- des jeux de fléchettes et un baby-foot,
- un écran pour suivre les informations et le sport,
- un juke-box avec les chansons préférées des résidents.
Si les boissons sont payantes, l'addition à prix coûtant permet aux aînés de profiter de leur bistrot régulièrement.
"Avant, on se croisait dans les couloirs. Maintenant,on se retrouve dans le bar et on prend le temps de faire connaissance. Je me suis fait des copains avec des personnes que je n'avais jamais rencontrées avant" raconte un résident au micro de C à Vous.
Une initiative gérée par les soignants
Pour assurer le bon fonctionnement du café, une association de soignants prend en charge le service au comptoir, la gestion de la caisse et des stocks.
Les bénéfices réalisés sont dédiés en priorité au bien-être des résidents : une partie est directement réinvestie au profit de l'établissement, permettant ainsi l'achat de matériel supplémentaire pour le bistrot. Une autre part est reversée dans la planification d'activités et les sorties pour les résidents.
À l'instar des résidents, le personnel et la famille sont aussi les bienvenus. En plus de renforcer les liens entre les locataires, le bar favorise les liens familiaux et les rapprochements entre les résidents et le personnel de l'établissement.
Un bistrot en EHPAD: les effets thérapeutiques contre le syndrome de glissement
D'après Corinne Seneschal, directrice de l'Ehpad, le bar incite les résidents à sortir de leur chambre et les multiples activités procurent plusieurs bienfaits thérapeutiques :
- Prévenir le syndrome de glissement : le bar apporte un environnement dynamique et stimulant pour les seniors. Il leur rappelle l'ambiance chaleureuse d'un café ou d'un bar qu'ils fréquentaient peut-être auparavant. Cette atmosphère familière dans laquelle ils peuvent échanger et manipuler de l'argent contribuent à créer un sentiment de chez soi et un retour à la normalité, essentiel pour leur bien-être psychologique.
- Retarder le déclin cognitif : le bar est aussi l'occasion de s'amuser. Autour des tables, les retraités peuvent enchaîner les parties de cartes et de domino, voire quelques pas de danse. Autant d'activités qui sollicitent la mémoire, la concentration et la réflexion. Ces stimulations cognitives régulières maintiennent les fonctions mentales et retardent le déclin cognitif chez certains résidents.
- Encourager l'autonomie et la mobilité : venir jusqu'au bar oblige les personnes âgées à sortir de leur chambre et donc à travailler leurs déplacements. De plus, les occasions de danser encouragent les résidents à rester actifs physiquement, travailler leur souplesse et prévenir les risques de chute.
- Retrouver la confiance en soi : cet espace convivial offre une excellente opportunité aux résidents de communiquer plus aisément avec leurs pairs et de renouer avec le sentiment de citoyenneté. Les seniors sont ainsi encouragés à prendre des décisions, comme :
- choisir les activités dans lesquelles ils veulent participer,
- commander leurs boissons et collations,
- manipuler eux-même leur petite monnaie
- Réduire le stress et l'anxiété : l'atmosphère familiale du lieu réconcilie les seniors avec l'image austère souvent associée aux établissements de soin. Entre détente et bons moments, le bar favorise le bien-être émotionnel des résidents.
L'effet du bar sur le personnel, les familles et l'Ehpad
Le simple fait de retrouver le plaisir de s'accouder au zinc pour trinquer avec une bonne pression réjouit également le personnel et les visiteurs ! Installé dans le hall de l'établissement, ce lieu central a indéniablement transformé l'ambiance de l'Ehpad.
Des soignants, professionnellement plus épanouis
En participant à la création et à la gestion du café, les membres du personnel se sentent plus engagés et investis dans leur travail. Un enthousiasme poussé par :
- L'idée de contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents et de participer à des activités sociales enrichissantes.
- Les bienfaits concrets de leur travail quotidien.
- Les interactions informelles qui renforcent les moments de partages et de complicité allant au-delà des soins habituels.
Des familles rassurées et en confiance
Les vertus du bar sur le bien-être émotionnel et physique des résidents renforcent la confiance des familles envers l'établissement. En outre, son attractivité incite l'entourage à rendre visite plus régulièrement à leur proche, jusqu' à participer aux activités qui y sont organisées.
Cet intérêt auprès des futurs résidents et de leurs familles ne passe pas inaperçu. Comme pour les villages Alzheimer, ce concept original et créatif séduit de futurs résidents en quête d'un cadre de vie dynamique et stimulant. L'établissement profite ainsi de ce bouche-à-oreille positif pour démontrer son engagement envers le bien-être et le bonheur de ses résidents et améliorer sa réputation.
Depuis son ouverture, le bar de l'Ehpad George Dumont ne désemplit pas, accueillant chaque jour ses 300 résidents… heureux de se retrouver et d'échanger comme dans leurs souvenirs d'antan. Le succès de cette initiative, financée par les subventions publiques de l'Union européenne et du Centre national de solidarité pour l'autonomie (CNSA), encourage d'autres structures à explorer des solutions créatives pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en institution.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour, je viens de lire votre article et je trouve que c’est une très belle initiative. Travaillant en résidence senior en tant que serveur je trouve l’idée très bonne. Il faudrait pouvoir développer ce service dans tous les ephad et résidences seniors en France.
C’est une idée formidable, nous sommes une équipe de bénévoles, nous avions la même idée, mais le problème, c’est le financement ….