Depuis samedi 13 mars, les résidents d’Ehpad[1] peuvent à nouveau sortir des établissements et recevoir des visites dans leur chambre. Cet assouplissement des règles imposées dans les maisons de retraite concerne également les résidents non vaccinés, même si une vigilance accrue est de mise pour ces derniers.
Vers un retour à la vie sociale pour les résidents des Ehpad
Les résidents des Ehpad sont désormais libres de recevoir des visites dans leur chambre ou de sortir de la résidence. Cette bouffée d’oxygène, après une longue période de confinement des résidents de maisons de retraite, s’applique à la fois aux pensionnaires vaccinés et à ceux qui n’ont pas encore bénéficié du vaccin contre la Covid-19.
« Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement », affirme la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, dans un communiqué de presse du 12 mars.
La mise en place de cet assouplissement des mesures sanitaires est néanmoins laissée à l’appréciation des directeurs d’Ehpad et d’USLD qui ont reçu les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé. Le but : organiser un retour progressif et prudent à une vie sociale normale dans les maisons de retraite, sans menacer les résidents fragiles.
Chaque direction de maison de retraite décide comment mettre en œuvre les mesures de retour à la normale, en fonction de la situation de l’épidémie dans la résidence et dans le département. Cette décision est prise en concertation entre les directeurs d’Ehpad et le personnel soignant (plus particulièrement le médecin coordonnateur[3]). Le conseil de vie sociale de la maison de retraite doit également être consulté pour donner la parole aux résidents et aux familles.
Le nouveau protocole sanitaire dans les Ehpad et USLD[2] est en vigueur depuis samedi. Depuis ce week-end, de nombreux résidents ont commencé à ressentir l’allégement des restrictions imposées à leur vie sociale.
Reprise des promenades hors Ehpad et des sorties en famille !
Entre confinements à répétition et couvre-feu, les résidents d’Ehpad ont vu leur vie sociale largement réduite. Avec les quarantaines des personnels d’animation et les limites imposées aux bénévoles, entraînant une réduction des activités et des sorties, c’est tout un aspect de la vie en maison de retraite qui a été touché par l’épidémie.
Grâce à la campagne de vaccination intensive dans les Ehpad, la routine quotidienne des Ehpad peut reprendre petit à petit, avec des contraintes d’organisation et d’hygiène. En effet, près de 90 % des résidents ont déjà reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19 et plus de 60 % sont déjà après la seconde injection.
Par ailleurs, les admissions en Ehpad ne sont pas conditionnées à la vaccination du nouveau résident.
Animations collectives et visites en espace collectif
Les animations avaient déjà repris en petits groupes dans les locaux et les espaces extérieurs des Ehpad. En outre, les visites étaient déjà permises dans les espaces collectifs des maisons de retraite, sous réserve de respect des mesures de sécurité (dépistage, tests antigéniques, zone de désinfection, port du masque, etc.).
Visites en chambre
Désormais, les résidents peuvent aussi recevoir des visites dans leur chambre, à la fois de la part des autres pensionnaires, mais aussi de leurs proches et amis. Les professionnels extérieurs à l’établissement pourront également être reçus dans la chambre du résident.
- Cette autorisation concerne tous les résidents non malades et qui n’ont pas été en contact avec une personne atteinte de la Covid-19.
- Les résidents protégés par une vaccination complète (2 doses et 14 jours) ou immunisés par une infection (jusqu’à 6 mois) n’auront pas besoin d’être testés ou isolés après la visite.
- Les résidents non protégés feront l’objet de tests 4 jours et 7 jours après la visite.
Promenades
Tous les résidents, y compris ceux qui ne sont pas encore vaccinés, sont autorisés à se promener aux alentours de la maison de retraite ou dans ses espaces extérieurs.
Sorties en famille
Les sorties dans la famille du résident d’Ehpad sont autorisées depuis samedi avec une importante levée des restrictions imposées lors des allégements précédents.
En théorie, tous les résidents y compris ceux qui ne sont pas vaccinés peuvent maintenant sortir en famille. Jusque-là, seuls les « résidents vaccinés suivant un schéma vaccinal complet » étaient autorisés à faire de telles escapades hors de l’Ehpad ou l’USLD.
- Les résidents vaccinés ou immunisés par une infection n’auront pas besoin de faire un test à leur retour à l’établissement (sauf en cas de contact à risque).
- Les résidents non vaccinés seront autorisés à sortir au cas par cas, à la discrétion du médecin coordonnateur qui évaluera la situation avec le personnel soignant de l’Ehpad. Au retour à l’établissement, le résident devrait faire un test après 4 et 7 jours. En outre, il devra être isolé pendant 7 jours.
En revanche, les personnes âgées accueillies dans un établissement situé dans une zone où un confinement local est en vigueur ne peuvent pas sortir, à moins de bénéficier d’une dérogation.
Vigilance et suivi
Dans tous les cas, les directeurs d’Ehpad sont appelés à faire preuve de vigilance, en rappelant aux résidents et visiteurs à respecter les gestes barrière. En outre, les mesures d’assouplissement devront être remises en cause si un cas de Covid-19 est détecté dans l’établissement parmi les pensionnaires et le personnel.
« Nous souhaitons construire le chemin des retrouvailles pour les résidents d’EHPAD et d’USLD. Il faut que les résidents puissent revoir leurs proches à l’extérieur. Ils ont été trop longtemps coupés de leur famille. Ce chemin des retrouvailles s’ouvre devant nous, mais il doit être soigneusement balisé et progressif, au cas par cas, pour en assurer la réussite », conclut la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, dans son communiqué de presse du 12 mars.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] USLD
L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est est un type de service de soins destiné aux personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux constants et d’une assistance importante…
-
Le médecin coordonnateur est un médecin qui organise et supervise les soins pour garantir qu’ils sont bien adaptés et efficaces pour chaque résident dans un établissement de soins.
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour à tous, nous sommes le 18 mai et mon père est toujours confiné. Visites au compte-goutte masqués à 2m de distance dans des salles communes et toujours interdiction de sortir de l’EHPAD pour se rendre dans la famille. Je devais aller le chercher dimanche pour qu’il déjeuner avec nous et on m’oppose l’obligation de fournir un test PCR négatif de moins de 3 jours effectué par un labo ou un certificat de vaccination. Chaque directeur d’EHPAD fixe ses propres règles faute de consignes strictes du Gouvernement. Une chose est certaine, si ce n’est pas le Covid qui le tue, la solitude le fera !
Bonjour à tous
A ma connaissance aucun EHPAD n’autorise les sorties. L’EHPAD se retranche derrière les soi-disant directives de l’ARS. Chaque EHPAD est libre de prendre ce type de décision et donc mets « ceinture et bretelles » pour ne pas se compliquer la vie sans se préoccuper du bien-être des résidents
malheureusement dans l’EPAHD de ma belle mère les familles ne sont pas consultées et les résidents même vaccinés n’ont pas le droit de sortir ni de recevoir des visites en chambres…… honteux mais rien à faire à part la changer d’EPAHD