L’Association France Alzheimer[1] invite les personnes malades à exprimer leurs ressentis, mais aussi leurs attentes et leurs espoirs. Une enquête inédite. France Alzheimer et maladies apparentées offre la parole aux personnes malades. Avec l’Institut d’études Opinion Way, l’association de référence a mis en place une initiative de grande ampleur : une enquête nationale destinée à recueillir les ressentis des malades sur leur vie quotidienne ; à mieux comprendre les liens qui les unissent à leurs aidants ; à saisir le regard de la société à leur égard et à entendre leurs attentes et leurs espoirs. Une façon inédite d’appréhender la maladie d’Alzheimer .
Les résultats de l’enquête seront présentés lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer, lundi 21 septembre 2015. Thème retenu cette année : « La parole des personnes malades ».
Maladie d’Alzheimer : se raconter pour mieux s’identifier
De fait, exprimer sa douleur et ses sentiments revêt une grande importance dans le processus d’acceptation de la maladie et son traitement. A l’annonce du diagnostic, c’est une foule d’interrogations et d’angoisses qui se mêlent. Et qu’il faut gérer en parallèle de la pathologie elle-même, de la nouvelle organisation du quotidien et des changements qui s’annoncent. Impossible de faire abstraction de l’un de ces éléments. L’expression des émotions est une donnée importante de cette équation. Parler à un proche ou à un professionnel peut aider à appréhender cette épreuve et à aborder le combat avec davantage de confiance. Entouré et préparé comme il se doit.
Aujourd’hui, ce sont 850 000 personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en France. Cette affection neuro-dégénérative est souvent désignée comme une “maladie de la mémoire” car l’altération des facultés cognitives fait partie des principaux symptômes. Pour l’heure, aucun traitement ne permet de venir à bout de ces lésions.
Pour participer à l’enquête en ligne de France Alzheimer et maladies apparentées, rendez-vous sur http://www.francealzheimer.org/ (jusqu’au 18 juin 2015).
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…