Voici une innovation qui promet de révolutionner la recherche de solutions de prise en charge pour les personnes âgées et leurs familles. Depuis mai 2024, Cap Retraite a lancé EHPAD IA, le premier moteur de recherche à intelligence artificielle dédié aux défis du vieillissement. Bien que Cap Retraite soit déjà reconnu pour son vaste annuaire de maisons de retraite, comptant pas moins de 7 260 établissements en France et des milliers de contenus informatifs, EHPAD IA va encore plus loin. 

Désormais, grâce à une technologie de pointe, ces informations sont enrichies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque senior. Découvrez comment cet outil gratuit, sans abonnement, et accessible 24 heures sur 24, simplifie l’accès à des informations cruciales et fiables pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.

Qu’est-que l’EHPAD IA de Cap Retraite ? 

EHPAD IA est le premier assistant digital à intelligence artificielle créé par Cap Retraite.

Ehpad IA de Cap Retraite

Un chatbot intelligent

EHPAD IA est un moteur de réponse à intelligence artificielle spécialement conçu pour fournir des informations précises et fiables sur divers aspects de la vie des seniors. En quelques secondes, ce chatbot intelligent répond à des questions essentielles concernant l’aide à domicile, la dépendance, la prise en charge médicale, et les structures d’accueil en maison de retraite.

Un outil gratuit et accessible 24h/24

Cet outil digital, entièrement gratuit et accessible 24 heures sur 24, permet aux familles d’obtenir les réponses rapides et directes pour eux et leurs proches âgés sans avoir à passer des heures à chercher des informations dans divers articles de blog, avis et témoignages. 

Objectif : alléger la charge mentale des familles

L’objectif principal d’EHPAD IA est d’alléger la charge mentale des familles, souvent débordées par leurs obligations professionnelles et personnelles tout en veillant sur leurs parents âgés. En fournissant des réponses personnalisées aux préoccupations quotidiennes liées aux défis du vieillissement, EHPAD IA aide à gérer les responsabilités de manière plus sereine et efficace.

Comment fonctionne l’EHPAD IA ?

EHPAD IA est accessible directement depuis le site de Cap Retraite. Une page dédiée, conçue pour une utilisation hyper intuitive et adaptée aux seniors, permet à tous les utilisateurs d’accéder au service via leur téléphone ou ordinateur. Il suffit de poser des questions sur le site dédié pour obtenir des réponses instantanées.

Une base de données riche

Depuis 1994, Cap Retraite a accumulé une vaste quantité de données comprenant des milliers d’articles, des questions/réponses et des échanges avec 100 000 familles. C’est en exploitant cette richesse de données que le 1er organisme français d’orientation en maison de retraite a décidé d’exploiter et de mettre à disposition de ces internautes.
Ces informations personnelles sont d’ailleurs protégées contre toute forme de violation de confidentialité et piratage informatique afin d’assurer aux familles une utilisation sereine et sécurisée de ses services.

Domaines couverts par EHPAD IA

EHPAD IA s’appuie sur cette immense data, actualisée en temps réel, pour répondre aux requêtes des internautes sur divers sujets tels que :

  • Le maintien à domicile
  • Les droits des seniors
  • La recherche de maisons de retraite
  • L’actualité liée au grand âge
  • Les aides financières et les démarches administratives
  • L’évaluation des résidences et les témoignages

Prise en main et réponses rapides

Utiliser EHPAD IA est simple et rapide. Il suffit de créer un compte ou de se connecter à l’outil via ce lien : EHPAD IA. Vous accédez alors à une interface de discussion, similaire à une messagerie ou à un chat. Vous pouvez soit cliquer sur des questions préenregistrées, soit rédiger votre propre question et cliquer sur la flèche pour envoyer le message.

L’IA répond instantanément à vos questions en puisant directement dans les articles, les données du site, et plus de 13 000 avis sur Trustpilot. 

EHPAD IA sur smartphone

Exemples d’utilisation de EHPAD IA

EHPAD IA permet de poser toutes les questions généralement abordées lors d’un appel téléphonique avec un conseiller ou pendant une visite d’EHPAD.

Affiner sa recherche de maison de retraite

Parmi les plus courantes, vous pouvez demander :

  • Quelles sont les EHPAD avec des places disponibles dans [votre région] ?
  • Quels sont les justificatifs à fournir pour une demande d’admission en EHPAD ?
  • Quelles sont les heures de visite pour [nom de l’établissement] ?
  • Qui contacter en cas de [type de problème] ?
  • À quelle aide financière ai-je droit ?
  • Où trouver une aide à domicile près de [votre ville] ?
  • Quelle résidence en [région] propose un séjour temporaire ?
  • Quelles sont les aides pour les aidants ?

Obtenir des informations personnalisées

Il est également possible de profiter des retours et recommandations d’autres familles précédemment accompagnées par Cap Retraite. Vous pouvez obtenir des informations sur :

  • Le coût ou la qualité de l’hébergement
  • Le suivi médical et la disponibilité du personnel
  • La qualité de l’alimentation et le respect des restrictions alimentaires spécifiques
  • Les types et la fréquence des animations et ateliers

Toutes les réponses fournies par EHPAD IA proviennent d’informations vérifiées et transparentes, collectées en partenariat avec 2 550 résidences habilitées ou non à l’Aide Sociale à l’Hébergement, un réseau de 45 conseillers spécialisés en gérontologie, et des évaluations des résidences par les familles ayant placé un proche. 

Connu pour fournir des adresses utiles, des évaluations, et des calculs personnalisés, Cap Retraite continue d’améliorer ses services pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Avec un taux de satisfaction client de 94 %, l’organisme renforce la puissance de ses outils dédiés aux droits et à la santé des personnes âgées grâce à l’intelligence artificielle.

Plus qu’une simple tendance, cette ressource IA offre un soutien non seulement aux aidants familiaux mais aussi aux professionnels de santé, tels que les aides à domicile ou le personnel d’EHPAD, en quête de réponses rapides, complètes et personnalisées.

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