La France comptera en 2040 plus de 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans, dont une forte proportion de personnes dépendantes. Actuellement 644 000 personnes vivent en maisons de retraite, mais il faudra trouver au moins 200 000 places supplémentaires d’ici 2025. Comment les principaux candidats à l’élection présidentielle envisagent-ils le financement de la dépendance[1] ? Le programme de Nicolas Sarkozy : inspiré du plan Solidarité Grand Age Le porte-parole du candidat de l’UMP n’est autre que le ministre sortant de la Santé, Xavier Bertrand, qui vient d’ailleurs de démissionner pour se consacrer à la campagne. Nul surprise donc que son programme s’inspire du programme développé dans le Plan Solidarité Grand Age lancé au printemps 2006. Ce dernier prévoit d’augmenter les capacités de maintien à domicile
[2], tout en rénovant et construisant de nouveaux établissements d’hébergements pour personnes âgées. Pour financer les dépenses liées à la dépendance, Nicolas Sarkozy préconise l’ouverture d’une cinquième branche de la Sécurité Sociale, qui serait gérée par les départements et pourrait être financée par une augmentation de la TVA, à l’instar de ce qui s’est fait en Allemagne.
Le programme de Ségolène Royal : créer une cinquième branche de la Sécurité Sociale Le ‘Pacte Présidentiel’ présenté mi-février comporte le développement du maintien à domicile des personnes âgées et l’augmentation du nombre de places dans les structures d’accueil existantes (propositions N°48 et 49). Depuis, la candidate socialiste a semble-t-il récupéré l’idée d’une cinquième branche de sécurité sociale pour prendre en charge les questions du grand âge et de la dépendance. Le financement de cette ‘réforme profonde’ n’a cependant pas été détaillé, Ségolène Royal suggérant de procéder à un ‘redéploiement de fonds publics’, dont la répartition sera ‘le premier sujet de la conférence sur l’emploi et les revenus’ que la candidate entend réunir dès son élection.
Le programme de François Bayrou : un ministère de la ‘nouvelle société’ Le candidat centriste entend créer un ministère de la ‘nouvelle société’ qui traitera des grands sujets de société, parmi lesquels la politique de prévention de la solitude et de la dépendance. Il propose la mise en place d’un ‘contrat dépendance’ qui serait signé entre le patient et son médecin traitant avec le partenariat de l’assurance maladie. Le projet de François Bayrou comprend également l’amélioration de l’offre de service à domicile, un accroissement du nombre d’infirmières et une professionnalisation des métiers de l’aide à la dépendance.
Réagissez, posez une question…