La 3e édition de l’Université d’été “Alzheimer éthique et société” se déroulera cette année du 17 au 20 septembre 2013, au Zénith de Lille. Le thème de cette manifestation, organisée par l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) : «Savoirs précoces. Anticiper, diagnostiquer, mobiliser». Le rendez-vous rassemblera en principe plus de 1 000 participants, qui auront tous accès gratuitement à l’intégralité des sessions.
Le Conseil scientifique de l’université d’été “Alzheimer éthique et société” 2013 a conçu sa programmation autour de thématiques qui relèvent d’une approche plurielle des réalités pratiques d’un accompagnement responsable :
• Lorsque la maladie s’annonce ; temps des premiers signes et d’incertitudes • Démarche diagnostique : - Ce que vouloir savoir signifie - Comprendre la demande, proposer une réponse adaptée • Transmettre un savoir, le temps propice • Vivre un savoir, se l’approprier
“Un temps fort pour tous ceux qui se sentent impliqués”
Ces approches, dans le cadre de tables rondes suivies de discussions, seront complétées par d’autres temps forts, notamment de grandes conférences et des dialogues proposés par Michel Poncet.
Pour la première fois cette année, sera organisée le 20 septembre à l’Institut Pasteur de Lille, dans le cadre de l’université d’été, une rencontre scientifique. Elle permettra d’aller plus avant dans la réflexion «Diagnostics précoces : les pratiques interrogent l’éthique ». Autre aspect dans l’évolution de cette approche, l’ouverture accentuée vers la cité : la soirée inaugurale du 17 septembre accueillera le grand public, au même titre que la projection du film La tête en l’air, le 18 septembre et une soirée exceptionnelle avec Sciences Po Lille, le 19 septembre qui portera sur le thème : «Notre modèle de santé publique à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer.»
Détails et inscriptions : www.espace-ethique-alzheimer.org
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…