L’appel à projets Exapad, lancé en novembre 2011 par la Ville de Paris a donné lieu à de multiples propositions innovantes en matière de maintien à domicile[1]. Parmi elles, six ont été retenues par le comité de sélection et seront bientôt testées auprès des personnes âgées franciliennes. Cette année, l’appel à projets de la Ville de Paris est placé sous le thème du renforcement du lien social. Les innovations sélectionnées doivent donc permettre aux aînés qui en bénéficient d’éviter les situations d’isolement en facilitant l’accès à des services interactifs depuis leur domicile.

Développer des services interactifs accessibles à domicile

    Les projets retenus s’appuient sur des technologies de pointe, tout en étant faciles d’usage pour les seniors et leurs proches:

  • Facilit’Access (Spartime): Ce système de codes permet l’accès des intervenants extérieurs au domicile de la personne âgée, sans pour autant disposer de clés.
  • Internet Facile (Orange): Grâce à ce logiciel, les usagers accèdent aux principales fonctions de leur outil informatique, tout en pouvant bénéficier d’une assistance téléphonique.
  • Li1 (Ubiquiet): Solution technologique permettant à l’utilisateur de pratiquer des loisirs cérébraux, mais aussi de communiquer avec son entourage, et de gérer facilement un agenda.
  • VisAge (Camera Contact): Opérateur de ‘’téléprésence sociale’’ utilisable par un écran tactile multimédia relié à internet, diffusant les messages, sms, videos, photos.
  • Xamance (Xambox): Solution innovante de dématérialisation et classement de documents, destinés à faciliter la gestion administrative pour l’aîné et ses accompagnants.
  • Innos (Innovations Services): Tablette tactile simple d’utilisation, proposant une multitude de services, sans être nécessairement reliée à internet.

La Ville de Paris, et ses partenaires (le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’AP/HP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la ville d’Ivry) oeuvrent désormais à la concrétisation de ces projets, et à leur phase de test. Les seniors volontaires ainsi que leurs proches expérimenteront bientôt ces solutions innovantes, à leur domicile, et au sein de clubs du 3ème âge.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus