Le remaniement ministériel effectué par François Fillon après les élections législatives a permis la nomination de nombreux secrétaires d’Etat. Malheureusement les personnes âgées semblent avoir été oubliées. Le gouvernement ne comporte en effet ni ministère délégué aux Personnes âgées, ni même un secrétariat d’Etat dédié. Le dossier des personnes âgées échoie à la Solidarité Le Premier ministre François Fillon a décidé lors du dernier remaniement de créer un « Secrétariat d’Etat à la Solidarité », confié à Madame Valérie Letard. Cette dernière sera rattachée au ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, M. Xavier Bertrand, qui fut ministre de la Santé dans le dernier gouvernement Villepin. Même si Madame Letard, sénateur du Nord et assistante sociale de formation, n’est pas exempte de compétences pour traiter les dossiers qui lui seront confiés, il est à craindre que les enjeux de la politique du grand âge ne fassent pas l’objet d’un traitement prioritaire. Rupture avec la politique mise en œuvre ces dernières années C’est la première fois depuis plusieurs années que les Personnes âgées ne figurent pas en bonne place dans la composition du gouvernement. Avant M. Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées lors du précédent gouvernement, Madame Catherine Vautrin avait été en charge du secrétariat d’Etat aux Personnes âgées. Tous deux avaient mis en place d’ambitieux projets, nécessaires à l’amélioration d’une tranche de la population de plus en plus importante. Alors que le nombre des plus de 85 ans va doubler dans les dix prochaines années, il semble incongru de ne pas avoir pris cette question plus à cœur. Protestation des associations représentant les personnes âgées Une incongruité dénoncée par les associations concernées. « Une grave erreur », estiment dans un communiqué, l'AD-PA (directeurs de maisons de retraite) et la Fnapaef (personnes âgées résidant en maisons de retraite et leurs familles), qui s'expriment d'une même voix au sein de l'association Avvec (Association vivre et vieillir ensemble en citoyens). Les deux associations appellent d’ailleurs à la tenue d'une « Conférence nationale pour les personnes âgées fragilisées dès la rentrée ». Le Synerpa[1] (Syndicat des maisons de retraites privées) salue quant à lui la nomination de Madame Valérie Letard, qui « a travaillé sur la loi qui a donné naissance à la CNSA » (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, qui finance l’APA), mais déplore le manque d’ambition affiché par le gouvernement actuel en ce qui concerne les personnes âgées. « L’absence d’un secrétariat d’Etat spécialement dédié aux personnes âgées reste extrêmement troublante pour l’avenir», estime le Synerpa.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus