Le remaniement ministériel effectué par François Fillon après les élections législatives a permis la nomination de nombreux secrétaires d’Etat. Malheureusement les personnes âgées semblent avoir été oubliées. Le gouvernement ne comporte en effet ni ministère délégué aux Personnes âgées, ni même un secrétariat d’Etat dédié. Le dossier des personnes âgées échoie à la Solidarité Le Premier ministre François Fillon a décidé lors du dernier remaniement de créer un « Secrétariat d’Etat à la Solidarité », confié à Madame Valérie Letard. Cette dernière sera rattachée au ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, M. Xavier Bertrand, qui fut ministre de la Santé dans le dernier gouvernement Villepin. Même si Madame Letard, sénateur du Nord et assistante sociale de formation, n’est pas exempte de compétences pour traiter les dossiers qui lui seront confiés, il est à craindre que les enjeux de la politique du grand âge ne fassent pas l’objet d’un traitement prioritaire.
Rupture avec la politique mise en œuvre ces dernières années C’est la première fois depuis plusieurs années que les Personnes âgées ne figurent pas en bonne place dans la composition du gouvernement. Avant M. Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées lors du précédent gouvernement, Madame Catherine Vautrin avait été en charge du secrétariat d’Etat aux Personnes âgées. Tous deux avaient mis en place d’ambitieux projets, nécessaires à l’amélioration d’une tranche de la population de plus en plus importante. Alors que le nombre des plus de 85 ans va doubler dans les dix prochaines années, il semble incongru de ne pas avoir pris cette question plus à cœur.
Protestation des associations représentant les personnes âgées Une incongruité dénoncée par les associations concernées. « Une grave erreur », estiment dans un communiqué, l'AD-PA (directeurs de maisons de retraite) et la Fnapaef (personnes âgées résidant en maisons de retraite et leurs familles), qui s'expriment d'une même voix au sein de l'association Avvec (Association vivre et vieillir ensemble en citoyens). Les deux associations appellent d’ailleurs à la tenue d'une « Conférence nationale pour les personnes âgées fragilisées dès la rentrée ». Le Synerpa
[1] (Syndicat des maisons de retraites privées) salue quant à lui la nomination de Madame Valérie Letard, qui « a travaillé sur la loi qui a donné naissance à la CNSA » (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, qui finance l’APA), mais déplore le manque d’ambition affiché par le gouvernement actuel en ce qui concerne les personnes âgées. « L’absence d’un secrétariat d’Etat spécialement dédié aux personnes âgées reste extrêmement troublante pour l’avenir», estime le Synerpa.
Réagissez, posez une question…