Située à Garches, dans les Hauts-de-Seine (92), la maison de retraite médicalisée VILLA D’ÉPIDAURE propose à ses résidents un accompagnement complet et de qualité. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés y sont notamment prises en charge. Une des particularités de l’établissement est son approche non médicamenteuse. L’accompagnement thérapeutique se fait ainsi, à l’aide d’une salle Snoezelen[2], d’un espace balnéothérapie, de l’art thérapie et de l’intervention d’Hamlet, le chien soignant. Nous nous sommes intéressés de plus près à Hamlet et à ce qu’il apporte aux résidents. Nous avons donc pris contact avec Mr Stéphane Candotto, kinésithérapeute[3] et référent principal d’Hamlet, qui a accepté de répondre à nos questions. Mr Candotto est l’auteur de cette initiative qui a été rendue possible grâce à l’approbation de Madame Houbi, la directrice de l’établissement.

Entretien avec Mr Stéphane Candotto kinésithérapeute et référent principal d’Hamlet

Quelle est la principale fonction du chien Hamlet ?

Chien d’accompagnement, âgé de 4 ans, Hamlet a un statut particulier au sein de l’établissement. Ce golden retriever mis gracieusement à disposition par l’association Handi’Chiens, se définit comme générateur de mouvements de la part des résidents qui le caressent, les gens vont spontanément vers lui, il les apaise.
Il permet aux résidents de créer des liens sociaux, de travailler leur gestuelle, et leur équilibre à travers divers ateliers.
D’autre part, les résidents en sont responsables, ils veillent à son hygiène, à son alimentation, à son poids et à sa santé.

Envers quels types de résidents pratique-t-il une thérapie ?

Hamlet accompagne les personnes âgées qui le souhaitent. Les patients sont généralement atteints de la maladie d’Alzheimer[1] ou de maladies apparentées.

Pourquoi cette forme de thérapie originale ?

Un des premiers buts de cette thérapie est de mettre fin à l’image péjorative de l’institution que l’on associe souvent aux maisons de retraite.
Par ailleurs, la présence d’Hamlet contribue à animer agréablement l’établissement et la vie des aînés.
De plus, la plupart des résidents ont eu un chien voire des chiens auprès d’eux et ce avant l’institutionnalisation, la présence d’un chien est non seulement normale mais réactive chez eux toutes sortes de réminiscences.

Quels sont les progrès remarqués suite à ce projet ?

Pour commencer, les résidents amnésiques se souviennent du nom d’Hamlet et des ordres donnés au chien. Auprès de lui les résidents se sentent apaisés, ils confient leurs émotions, leurs pensées, leurs angoisses.

Quelles sont les réactions des familles des résidents face à cette innovation ?

Les familles furent au départ sceptiques, mais se sont vite aperçues qu’il s’agissait là d’un véritable travail de thérapie, de médiation animale.
Ils furent aussi vite rassurés du fait que le chien ne se balade jamais seul au sein de l’établissement, il est constamment accompagné des 5 référents, en charge de ce projet, qui est par ailleurs, parfaitement organisé.

Hamlet est donc au centre de toutes les discussions de l’établissement, et il participe à la création de liens sociaux entre les résidents.
Hamlet a d’autre part une véritable vie de famille. Il vit en effet chez Mr Stéphane Candotto et revient le matin à l’établissement.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus