Située à Garches, dans les Hauts-de-Seine (92), la maison de retraite médicalisée VILLA D’ÉPIDAURE propose à ses résidents un accompagnement complet et de qualité. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés y sont notamment prises en charge. Une des particularités de l’établissement est son approche non médicamenteuse. L’accompagnement thérapeutique se fait ainsi, à l’aide d’une salle Snoezelen[2], d’un espace balnéothérapie, de l’art thérapie et de l’intervention d’Hamlet, le chien soignant. Nous nous sommes intéressés de plus près à Hamlet et à ce qu’il apporte aux résidents. Nous avons donc pris contact avec Mr Stéphane Candotto, kinésithérapeute[3] et référent principal d’Hamlet, qui a accepté de répondre à nos questions. Mr Candotto est l’auteur de cette initiative qui a été rendue possible grâce à l’approbation de Madame Houbi, la directrice de l’établissement.
Entretien avec Mr Stéphane Candotto kinésithérapeute et référent principal d’Hamlet
Quelle est la principale fonction du chien Hamlet ?
Chien d’accompagnement, âgé de 4 ans, Hamlet a un statut particulier au sein de l’établissement. Ce golden retriever mis gracieusement à disposition par l’association Handi’Chiens, se définit comme générateur de mouvements de la part des résidents qui le caressent, les gens vont spontanément vers lui, il les apaise.
Il permet aux résidents de créer des liens sociaux, de travailler leur gestuelle, et leur équilibre à travers divers ateliers.
D’autre part, les résidents en sont responsables, ils veillent à son hygiène, à son alimentation, à son poids et à sa santé.
Envers quels types de résidents pratique-t-il une thérapie ?
Hamlet accompagne les personnes âgées qui le souhaitent. Les patients sont généralement atteints de la maladie d’Alzheimer[1] ou de maladies apparentées.
Pourquoi cette forme de thérapie originale ?
Un des premiers buts de cette thérapie est de mettre fin à l’image péjorative de l’institution que l’on associe souvent aux maisons de retraite.
Par ailleurs, la présence d’Hamlet contribue à animer agréablement l’établissement et la vie des aînés.
De plus, la plupart des résidents ont eu un chien voire des chiens auprès d’eux et ce avant l’institutionnalisation, la présence d’un chien est non seulement normale mais réactive chez eux toutes sortes de réminiscences.
Quels sont les progrès remarqués suite à ce projet ?
Pour commencer, les résidents amnésiques se souviennent du nom d’Hamlet et des ordres donnés au chien. Auprès de lui les résidents se sentent apaisés, ils confient leurs émotions, leurs pensées, leurs angoisses.
Quelles sont les réactions des familles des résidents face à cette innovation ?
Les familles furent au départ sceptiques, mais se sont vite aperçues qu’il s’agissait là d’un véritable travail de thérapie, de médiation animale.
Ils furent aussi vite rassurés du fait que le chien ne se balade jamais seul au sein de l’établissement, il est constamment accompagné des 5 référents, en charge de ce projet, qui est par ailleurs, parfaitement organisé.
Hamlet est donc au centre de toutes les discussions de l’établissement, et il participe à la création de liens sociaux entre les résidents.
Hamlet a d’autre part une véritable vie de famille. Il vit en effet chez Mr Stéphane Candotto et revient le matin à l’établissement.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Snoezelen
La méthode Snoezelen est une approche qui utilise des stimuli sensoriels dans un espace apaisant pour aider les personnes à se détendre et à se sentir bien, particulièrement celles avec…
-
[3] Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un spécialiste qui aide les gens à récupérer leur mobilité et à soulager leurs douleurs à travers des exercices et des massages.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…