« Accompagner un proche quelque soit son âge : des solidarités qui s’expriment au quotidien ! », cette thématique promet d’être débattue autour de tables rondes, conférences et initiatives locales.
A ce jour , on compte près de 4 millions d’aidants familiaux qui assistent un proche âgé ou handicapé en France. Aidants, qui peuvent désormais être soutenus et s’exprimer grâce aux associations d’envergure nationale comme La Maison des Aidants, l’Association Française des Aidants Familiaux ou encore le CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux).
Afin de faire entendre la voix de ces citoyens qui cumulent pour la plupart un emploi, une vie de famille et la charge de la dépendance[1] d’un proche, le pôle de gérontologie[2] Interrégional de Bourgogne et Franche-Comté initie une démarche originale : La « lessive de lettres ». Ces lettres rédigées par les aidants seront décryptées et feront l’objet d’une synthèse par deux enseignants-chercheurs. Elles seront également en lecture libre lors de la Journée Nationale des Aidants. Vous pouvez obtenir plus d’information en contactant le pôle gérontologique au 03 80 37 16 23.
Enfin n’hésitez pas à participer aux actions les plus proches de vous en contactant tout simplement votre commune.
Pour plus d'information : http://www.lamaisondesaidants.com/ http://www.aidants.fr/ http://www.ciaaf.fr/
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[2] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…