Informer et sensibiliser.
La Semaine Bleue correspond à la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées. Ses objectifs sont multiples : Eveiller les esprits et retisser un lien intergénérationnel fort. Rappeler les préoccupations des personnes âgées et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Souligner leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle du pays. Enfin, leur témoigner le respect qu’elles méritent et chasser les sentiments d’abandon et de solitude, susceptibles de les habiter.
Lancée en 1951, la «Journée des Vieillards », comme elle a d’abord été baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. L’Uniopss était de son côté chargée d’en assurer la coordination.
L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus «nécessiteux», six ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le concept s’est révélé un fort succès et a pris de l’ampleur au fil des années. La «Journée des Vieillards» est devenue la «Semaine Nationale des Vieillards» puis «Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations» pour s’arrêter, en 1977, à la «Semaine Bleue».
Moment privilégié de la vie associative
Sur le terrain, la Semaine Bleue ce sont des manifestations sociales, organisées partout en France autour d’un thème précis. Cette année : Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté, qui s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.
Les participants de l’ensemble du pays ont été invités à se mobiliser et à exprimer leur créativité. Au programme : spectacles et animations en tous genres, tels que le retour de l'opérette Bouche à bouche et de ses mélodies entraînantes ; la mise en place d’ateliers multimédias destinés aux seniors, des lectures de poèmes et autres grands classiques de la langue française, voire une présentation des techniques de relaxation pour les personnes âgées.
En tout, ce sont plus de 130 projets qui ont été soumis au Comité national, chargé de l’organisation générale de la Semaine Bleue et de la validation des candidatures. Six initiatives, organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement, seront récompensées par les prix du ministère des Affaires sociales et de la santé, de La Fondation de France, des Fédérations Agirc et Arrco, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Gisèle Casadesus, marraine de l’édition 2012 de la Semaine Bleue, s’est dite très touchée par l’évènement.
« J’ai la chance d'être en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être très entourée par mes enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants », a confié la comédienne de 98 ans. « Je suis donc très émue quand je constate que des associations ou des bénévoles s'occupent de personnes âgées isolées et leur permettent de ne pas souffrir d'abandon. Merci à vous de leur apporter chaleur et réconfort.»
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…