Le Club Innov-It a lancé un appel à projets en vue d’une grande rencontre sur les gérontechnologies prévue le 16 mars 2010. Le rendez-vous mensuel du Club Innov-It sera en effet consacré exclusivement à la présentation de nouveautés dans le domaine des technologies pour les aînés. Pour y participer, les sociétés concernées doivent déposer leur dossier de candidature avant la date limite du 24 février. Les entreprises retenues seront invitées à présenter leur projet devant les entités influentes du marché.La gérontechnologie, un domaine au service de nos aînés La décision du Club Innov-It de consacrer son rendez-vous mensuel aux gérontechnologies illustre bien l’importance croissante de ce domaine. Ce secteur d’activité est aujourd’hui en plein essor devant les besoins grandissant d’une population vieillissante toujours plus nombreuse. La gérontechnologie a pour mission de faciliter la vie des personnes âgées, en améliorant la qualité de vie des seniors et de leur entourage. Ces avancées se traduisent notamment par le développement et la diffusion de divers produits et services dans le domaine de la sécurité des aînés, tels que des systèmes intelligents de téléassistance et d’autres dispositifs destinés à faciliter aussi bien le maintien à domicile[1] que la prise en charge des résidents dépendants en maisons de retraite. La gérontechnologie est également à l’origine de nouveaux outils très utiles dans la vie quotidienne des personnes âgées en perte d’autonomie. Le Club Innov-It, miroir du progrès technologique français Depuis plus de cinq ans, le Club Innov-It poursuit l’objectif de réunir régulièrement les acteurs concernés par l’investissement et le développement de nouvelles technologies. Ainsi, à l’occasion d’un petit-déjeuner, les échanges sont favorisés par une discussion thématique. Les investisseurs rencontrent d’une manière facilitée les industriels d‘un même domaine. Il s’agit d’un formidable tremplin pour de jeunes entreprises cherchant à se développer. Le Club Innov-it travaille également de concert avec les instances phares de chaque secteur. Le rendez-vous du16 mars consacré aux gérontechnologies est entre autres soutenu par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ou encore la société Française des Technologies pour l’Autonomie. Cette manifestation est un pas de plus vers une meilleure prise en charge des besoins de nos seniors.
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…