Le ministre de la Santé, M. Philippe Bas, vient d’annoncer la création du premier ‘Gérontopôle’ de France. Il s’agit de rassembler des équipes pluridisciplinaires sous un même toit afin de favoriser la recherche en gérontologie[1]. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi insuffler une nouvelle dynamique à la recherche sur la longévité et de promouvoir un vieillissement en bonne santé. L’espoir de promouvoir la Santé Un million cent mille français sont aujourd’hui âgés de plus de 85 ans. Ce nombre aura doublé d’ici 2020. Le nombre des personnes souffrant de perte d’autonomie suite à l’apparition d’une maladie du vieillissement ne cesse de croître. 12% des personnes de plus de 70 ans sont atteints d’une maladie neurodégénérative. C’est dire l’espoir que représente la création de pôles de recherche, afin de promouvoir la connaissance de la santé des pers onnes âgées, à accroître la prévention et le dépistage précoce des pathologies spécifiques au grand âge.
Des ‘Gérontopôles’ sur le modèle des ‘Cancéropôles’ Le ‘Gérontopôle’ expérimental de Toulouse est appelé à être le premier d’une longue série. Sur le modèle des ‘Cancéropôles’, la création des ‘Gérontopôles’ va permettre de rassembler des équipes de recherche dans les domaines médical et médico-social. Ces pôles mèneront des recherches sur les processus de la longévité, tant sur les plans biologiques que psychologiques et cognitifs. D’autres domaines seront également explorés, tels que la prévention des polypathologies, la recherche sur l’Alzheimer
[2] et les maladies voisines, ainsi que les aspects socio-économiques de la prise en charge des personnes pagées à domicile et en institution.
Réagissez, posez une question…