En 2005, une charte[1] d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile avait été signée par les constructeurs de téléphones. Suite au bilan relatif à la mise en application de cette dernière, il a été décidé de créer un site internet présentant l’ensemble des téléphones mobiles adaptés aux différents handicaps. Téléphone portable pour les personnes âgéesL’accès à la téléphonie mobile pour plus de sécurité En France, près de 5,5 millions de personnes souffrent d’un handicap, soit une famille sur cinq ! La téléphonie mobile est aujourd’hui un moyen de communication indispensable, que ce soit pour les jeunes mais encore plus pour les personnes âgées. En effet, avoir un téléphone portable est surtout un mode de sécurité pour soi-même et pour les proches, puisque l’on est joignable à chaque instant. Dans cette optique, opérateurs téléphoniques, pouvoirs publics et associations d’ handicapés ont signé une charte en mai 2005 pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées grâce à la téléphonie mobile. La nécessité d’adaptation des téléphones mobiles L’adaptation des boîtiers téléphoniques aux personnes souffrant d’un handicap a fait l’objet de plusieurs recherches gérontologiques. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont adaptés aux caractéristiques du handicap : par exemple, pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, le téléphone est équipé de marqueurs tactiles sur les touches. Pour les personnes ayant des difficultés de motricité, certains téléphones permettent d’effectuer des opérations les mains libres, répondant au son de la voix. Globalement, on constate une nette amélioration de leur ergonomie. Le lancement du site Internet Mobile Manufacturers Forum (MMF) est une association regroupant la plupart des constructeurs de téléphone. Lors d’une conférence de presse à Paris, Christophe Benoît, l’un des membres du directoire du MMF a expliqué que le « nouveau site présente, pour chaque téléphone, une fiche signalétique des fonctions supportées au regard des critères d’accessibilité”. Cette base de données internationale, baptisée GARI (Global accessibility reporting initiative) sera accessible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol…), sur le site www.gari.info. Cliquez ici pour accéder à nos derniers articles sur les progrès en matière de gérontechnologie.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus