Le Salon des services à la personne qui a eu lieu début décembre à Paris a été l’occasion de mettre en valeur différentes solutions humaines et technologiques pour les personnes âgées et handicapées, mais aussi pour les familles.
Des services favorisant l’autonomie de la personne
salonLa 5e édition du Salon des services à la personne, largement orienté cette année sur le thème de la dépendance[1] et des moyens de préserver l’autonomie le plus longtemps possible, a eu lieu début décembre à Paris.
Parmi les différents stands, qui présentaient le secteur, de la garde pour enfants à l’aide à domicile[2] pour les personnes âgées, les visiteurs ont pu découvrir entre autres un simulateur de vieillissement, une maison du futur, des conseils et des solutions pour le maintien à domicile[3] des aînés.
Au sein de la maison du futur, différentes technologies facilitant la vie à domicile pour les personnes dépendantes ont été présentées au public. Parmi les gérontechnologies proposées : une canne tenant debout toute seule et se relevant d’une simple pression du pied, sans que la personne âgée ait besoin de se baisser, des robots assistants (aspirateurs, laveurs automatiques, robot compagnon dédié au lien social)… La domotique a également été la vedette de cette maison futuriste, avec les chemins lumineux se déclenchant automatiquement, des systèmes de téléassistance avancée, des détecteurs et capteurs de fumée, gaz, mais aussi de chutes.
Mieux comprendre les difficultés des aînés
Le simulateur de vieillesse présenté au salon des services de la personne avait pour objectif de montrer aux accompagnants tant familiaux que professionnels les difficultés éprouvées par les personnes âgées au quotidien dans leur quotidien.
Des lunettes permettaient par exemple de simuler différents troubles visuels souvent présents au grand âge : cataracte (dans ces lunettes on voit comme au travers de papier calque), glucaume (champ de vision rétréci) ou dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA – vision uniquement périphérique).
Différentes prothèses ont permis de simuler arthroses et autres difficultés limitant la motricité et rendant les gestes plus lents.
Le but de ces simulations était ainsi « de se mettre dans la peau de l’autre pour être plus tolérant », a expliqué Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (Ipad). Pour les aidants, une meilleure compréhension des difficultés de la personne âgée permet plus d’empathie dans la relation avec la personne aidée.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus