Le 39 39 Allô service public, numéro de renseignement administratif par téléphone s’étend désormais aux questions relatives aux services à la personne.Tutelle[1], curatelle[2], aides financières, dossier d’APA, et… services à la personne ! Le 39 39, Allô service public, numéro de renseignement administratif par téléphone s’étend désormais aux questions relatives aux services à la personne en répondant aux appels du 32 11, services à la personne. Parmi les thèmes traités : aide à domicile[3], utilisation du Chèque Emploi service universel (CESU), qualité des organismes, liste des entreprises agrées,...
Services à la personne et renseignement administratif : des réponses personnalisées sans délai
Le 39 39 vise à “simplifier la vie quotidienne des usagers dans le cadre de leurs démarches administratives, et de les informer de leurs droits et devoirs en tant que citoyens”. De 8h30 à 19h00, du lundi au vendredi, les téléopérateurs traitent les demandes en tout genre (0,15 euro / minute). Pour les questions générales relativement simples (passeport, carte grise, carte d’identité, élections,... ), la réponse est immédiate. Basée sur les contenus préparés par l’administration, elle est systématiquement adaptée au cas exposé. L’opérateur se charge en outre d’indiquer le bureau à contacter pour accomplir la démarche, le guichet à consulter ou le formulaire à télécharger. Pour les questions plus pointues, les appels sont transférés à l’expert spécialisé dans le sujet abordé.
Le 39 39 est donc le seul numéro à composer pour obtenir des informations d’ordre administratif depuis la signature de la convention entre DILA et DGE. La DILA, direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement, s’est vu confier le service en 2013. Il connaît un succès important, grâce notamment à la création du “mémo” qui permet l’envoi durant l’appel d’un document explicatif.
La tutelle est un mesure de protection judiciaire où une personne est désignée pour prendre soin des affaires personnelles et financières d’une personne qui ne peut plus le faire elle-même…
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Article très intéressant car très utile.