SOURIREUne récente étude britannique vient tordre le cou aux idées reçues... D’après une enquête menée par la London School of Economics, c’est à 23 ans et 69 ans - précisément - que nous serions les plus heureux !
Inutile donc de regretter votre vingtaine et d’être emprunt de nostalgie en repensant à vos jeunes années. Car dès 23 ans, le sentiment de bonheur commencerait à décliner. Et ce jusqu’à la cinquantaine ! La raison est simple : cet âge signe la fin des illusions et autres utopies adolescentes. Vous ne sauverez pas la planète, ne découvrirez certainement pas le remède contre la faim dans le monde et aurez du mal à devenir milliardaire... Le poids de responsabilités plus triviales commencent au contraire à se faire sentir : payer un loyer, rembourser un emprunt, trouver et garder un emploi,... Qui laissent la place aux premiers échecs et déceptions. Enfin, entre 45 et 50 ans, le poids des regrets et d’une culpabilité éventuelle se fait particulièrement ressentir.
Ce n’est qu’alors, que le niveau de satisfaction remonterait pour atteindre son point culminant à 69 ans.
Les conclusions de cette étude rejoignent celles du “Portrait social” de la France (Insee - 2008) et sa fameuse “courbe du sentiment de bien-être” en U : “A première vue, le sentiment de bien-être évolue de manière très contrastée au cours de la vie. Très schématiquement, il commence par baisser. Puis il opère un net retournement vers la cinquantaine et connaît son apogée entre 65 et 70 ans”, expliquait alors le rapport.
La conclusion qui s’impose ? Vivement l’âge de la retraite !

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus