Situé en plein coeur du 18e arrondissement de Paris, il accueille les adultes handicapés vieillissants, les personnes âgées dépendantes et les jeunes autistes. Sa mission : prendre en charge et accompagner la dépendance[1] physique et psychique des adultes handicapés vieillissants, des personnes âgées dépendantes et des jeunes autistes.
Financée par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l’Etat, la gestion du Centre médico-social Robert Doisneau est assurée par la Fondation Hospitalière Sainte Marie. D'une capacité d'accueil de 190 places en hébergement et 50 en accueil de jour, le Centre comprend différentes structures :
- un EHPAD(Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillant 110 personnes autonomes à très dépendantes, parfois atteintes de maladies dégénératives. Une prise en charge spécifique est proposée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[2] avec deux unités d’hébergement renforcé et un accueil de jour pour les personnes présentant des premiers signes de désorientation.
- une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) et un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) qui accueille des adultes handicapés atteints d’un déficit moteur avec ou sans troubles associés, dont l’état nécessite des soins constants (MAS) ou courants (FAM). Ces 2 structures accueillent notamment des personnes atteintes de sclérose en plaques, de séquelles d’accidents vasculaires cérébraux, de myopathies et des personnes polyhandicapées.
- un IME (Institut Médico Educatif), avec un SESSAD (Service de Soins Spécifiques à Domicile) qui permettent la prise en charge à domicile de jeunes autistes.
Ce centre est conçu pour favoriser les rencontres entre des personnes dépendantes et les habitants du quartier. Cela se concrétisera par exemple avec des commerces de proximité installés au pied du centre médico-social (un café-presse-sandwicherie, un salon de coiffure…) ; et des évènements tels que des expositions, journées portes ouvertes, sorties organisées, spectacles, etc.
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…