Dans les salles depuis début 2022, le film Maison de Retraite, réalisé par Thomas Gilou et coécrit par le comédien Kev Adams, met en scène l'abus de faiblesse des résidents dans un Ehpad[1]. Avec un sujet aussi sensible que la maltraitance des aînés, la sortie au cinéma de cette comédie familiale n'est pas passée inaperçue. Le film enregistre 2 millions d'entrées sur grand écran et défraye la chronique !
Ils ont fait du soin des personnes âgées leur quotidien; Jean Smith Koenette, animateur de la résidence La Treille à Valenciennes, Florian Dehont, aide-soignant à l'Hôpital de Lieux Saint-Amand, Céline C., infirmière en Ehpad à Bordeaux, nous livrent leurs réactions sur "Maison de Retraite".
Qu'avez-vous pensé du film Maison de Retraite?
Jean Smith: "Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film assez drôle et divertissant. C'est " bon enfant". Les personnages sont gentiment caricaturés et attachants, tout en respectant l'image des résidents.
Florian : "J'ai aimé cette comédie qui souligne les valeurs humaines et inspirantes comme l'esprit de famille, l'amitié et la belle morale… "
Le film Maison de Retraite correspond-il à la réalité?
"Je n'irai pas jusqu'à dire que le film est représentatif de la vie en maison de retraite. Si des situations rappellent le quotidien, elles ne reflètent pas spécialement la réalité. Notamment pour occuper les résidents et les sortir.
Chez nous, une majorité de pensionnaires recherche une vie sociale et je me charge d'organiser des activités, dont cette sortie au cinéma. Comme l'a souligné une collègue, je suis le "Jarry" de la résidence.", nous confie Jean Smith.
Avez-vous ressenti un impact dans le milieu de la gériatrie suite à la sortie de la comédie?
Jean Smith : "Honnêtement, notre établissement n'a pas été impacté par la polémique liée à la maltraitance ou les affaires médiatiques en cours. En tant que résidence associative avec une structure plutôt familiale, nous sommes épargnés et relativement protégés".
Aster Redfield, aide-soignante : "Ce film dénonce quelques problèmes institutionnels auxquels nous pouvons parfois faire face. C'est malheureusement une partie de notre quotidien."
Florian : "Il faut savoir relativiser et prendre les propos au second degré. N'oublions pas que cela reste du cinéma."
Ce film peut-il changer la façon dont le grand public perçoit les Ehpad, selon vous?
Jean Smith : "Je pense que oui, car je l'ai vécu personnellement. Je suis aide-soignant et animateur depuis 3 ans à la suite d'une reconversion professionnelle. Je n'avais donc jamais mis les pieds dans une maison de retraite avant et j'avoue avoir vraiment découvert un monde…
Marie-Line Raffin, employée en gérontologie[2] : "On ne peut qu'être touché par ce très joli film rempli de bonnes émotions. D'autant plus que le travail auprès des personnes âgées est filmé avec un grand respect pour nos anciens."
Céline : "Cette comédie touche des vérités pas franchement drôles et pourtant, on sourit facilement. Travaillant auprès des personnes âgées malades, ce film montre le plaisir que nous avons à partager des moments de vie avec nos aînés. Il n'y a pas que du rire, mais cela fait partie de la vie intergénérationnelle."
Si vous aviez une critique à faire sur le film Maison de Retraite, quelle serait-elle?
Même si le film est à prendre avec humour et second degré, le métier d'aide-soignant interprété par Kev Adams n'a pas été assez professionnalisé, regrettent les interrogés.
"Dans le film, Kev Adams est envoyé en maison de retraite pour des travaux d'intérêts généraux. Confier la gestion de seniors à une personne inexpérimentée peut insinuer que n'importe qui peut s'occuper de personnes âgées en résidence. La réalité n'est pas aussi facile. Je peux vous assurer que la prise en charge de seniors atteints de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer demande des soins très spécifiques", affirme Jean Smith.
Selon Céline : "Placer un non diplômé dans une résidence pour senior relève vraiment de la fiction. Car sur le terrain, nous avons besoin de compétences, de gens formés, des infirmières, des aides-soignants. Les personnes comme Milaan (le personnage principal joué par Kev Adams) ne connaissent pas forcément notre secteur d'activité. On n'a pas le temps ni la capacité de les accueillir."
"Il n'y a rien à critiquer. Maison de Retraite est une belle comédie familiale avec des acteurs qui apportent de la légèreté et de la bonne humeur. Le long métrage est avant tout orienté autour de l'esprit de famille", conclut Florian.
Dans le film "Maison de Retraite", Kev Adams et Thomas Gilou prennent le risque de faire rire sur des sujets profonds et peu comiques… Malgré une sortie parallèle à une affaire médiatique, le film a le mérite de souligner l'importance des relations intergénérationnelles, un avis partagé par tous les soignants interrogés.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
Note de l’article (2 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Il y a des no-diplômés qui font office d’aide-soignants dans les EHPAD et on leur confie parfois des tâches comme distribuer des médicaments.