Le libre choix de rester à domicile Le maintien à domicile[1] demeure plus que jamais l’option que le gouvernement souhaite préconiser. Développer l’offre de services et de soins, soutenir davantage les aidants familiaux, mais aussi mieux assurer la continuité entre domicile et maison de retraite, autant de points qui forment les ambitions du Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012.
Adapter l’hôpital aux personnes âgées Les pouvoirs publics souhaitent développer les filières gériatriques, d’une part, et resserrer les liens entre l’hôpital et le domicile ou bien entre l’hôpital et la maison de retraite, par le biais du développement de l’hospitalisation à domicile (HAD).
Trouver un mode de financement pérenne pour la Dépendance[2] Le Plan fixe pour objectif de garantir l’avenir du financement solidaire de la Dépendance. Le ministre des Affaires Sociales, M. Xavier Bertrand a évoqué au mois de juin la création d’un ‘cinquième risque de protection sociale’ : c’est par ce biais que l’Etat compte garantir un haut niveau de protection sociale face à la dépendance et garantir le maintien de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Développer la recherche et la prévention Le plan prévoit de donner une nouvelle impulsion à la recherche et à la prévention. Ainsi, dès cette année une consultation gratuite de prévention est mise en place pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Par ailleurs, un grand programme de recherche sur les maladies du grand âge, telles qu’Alzheimer[3], Parkinson et les maladies apparentées, doit être lancé. Inventer la maison de retraite de demain Le Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012 a pour ambition d’améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite, tout en maîtrisant les prix des séjours en résidences, et surtout en en réduisant le « reste à charge » des résidents et des familles. Le Plan prévoit également un ambitieux programme d’augmentation du nombre de personnels soignants, pour atteindre d’ici 2012 un ratio d’un professionnel par résident dans les établissements accueillant les personnes âgées les plus dépendantes. Quant au ratio d’encadrement général, le Plan prévoit de passer en cinq ans d’un taux de 0,57 à 0,65.
2.3 Milliards d’euros sur 5 ans Dernier outil de la politique vieillesse, le Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012 balaye un large éventail de domaines d’intervention. Entre la création de 5000 places supplémentaires en EHPAD[4] (les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes), les mesures favorisant le maintien à domicile et les programmes de recherche médicale, l’ambition des promoteurs de ce vaste programme n’est pas mince. Qui trop embrasse mal étreint ? Il est encore trop tôt pour trancher, même si les 2,3 Milliards d’euros que le gouvernement compte consacrer à ce plan de solidarité d’ici 2012 devraient, on l’espère, améliorer un certain nombre des points visés.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[4] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…