Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé le 4 juillet dernier le lancement du plan ‘’Tranquillité Seniors’’. Ce dispositif est destiné à améliorer les mesures de protection des personnes âgées d’une part et à durcir les sanctions à l’encontre des agresseurs d’autre part. La période estivale étant réputée sensible pour les ainés souvent isolés de leurs famille et voisins, un plan de cette envergure paraît le bienvenu.Un dispositif indispensable au vu d’une situation inquiétante Inspiré du plan ‘’Tranquillité Vacances’’ contre les cambriolages, le plan ‘’Tranquillité Seniors’’ est devenu une réelle nécessité. En effet, le rapport rédigé par le député UMP Edouard Courtial au mois de mai indique que sur les 2,5 millions de crimes et délits recensés en 2008, 12,6 % ont frappé des personnes de 60 ans et plus. Les actes révoltants de vols et d’escroqueries financières ont par ailleurs augmenté de 42,3 % entre 2002 et 2008 pour cette tranche d’âge. Afin de dissuader les malfaiteurs, les peines encourues sont désormais alourdies. Sur vote de l’Assemblée Nationale le 16 février dernier, les vols et les violences commises à l’encontre des personnes âgées seront punis d’une peine allant jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Le ministre souhaite également que la prise de plainte au domicile de la personne âgée soit systématique pour qu’aucun de ces crimes ne reste impuni. Une campagne de sensibilisation à destination des aînés Le plan Canicule[1] a permis de procéder à un repérage en amont des personnes âgées vulnérables. Ces données seront donc utilisées pour offrir à cette population fragilisées une surveillance accrue. Le dispositif tranquillité Senior prévoit notamment la mise en place de patrouilles régulières des forces de police et de gendarmerie dans les zones d’habitation de personnes âgées. Par ailleurs, 1,5 million d’aide-mémoires contenant des consignes de sécurité seront distribués ainsi que 300 000 brochures. Ces documents contiennent également les coordonnées des services à contacter en cas de problème. De plus, une rubrique dédiée au plan Tranquillité Senior est consultable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Une meilleure information permettra, nous l’espérons, une amélioration de la sécurité des personnes âgées et des personnes vulnérables.
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…