La 18e édition du célèbre Salon des seniors s’est tenu du 7 au 10 avril à la Porte de Versailles à Paris. Cet événement est l’occasion pour les retraités de tous les âges de se renseigner sur leurs droits, la santé, les loisirs et beaucoup d’autres domaines liés au vieillissement.
Des conférences et des ateliers pour se renseigner
Comme chaque année, le Salon des seniors est le rendez-vous des plus de 50 ans. Cette manifestation attire un public de plus en plus nombreux et varié : 50 000 visiteurs sont attendus sur les quelque 250 stands des dix villages thématiques du salon (loisirs, santé, technologie, culture…).
Les seniors pourront ainsi se renseigner sur leur retraite, à travers des rencontres avec les représentants des caisses de retraite (RSI, Assurance retraite…), mais aussi sur leurs droits et ceux de leurs parents âgés. Nombre de jeunes seniors sont en effet aujourd’hui les aidants de leurs proches. Des avocats et autres professionnels du monde juridique les conseilleront sur des sujets comme la protection juridique ou encore comment faire fructifier son patrimoine et le transmettre à ses descendants ?
Pour les seniors encore actifs, des stands et des conférences leur permettent d’échanger sur le travail après 50 ans ou la reprise d’une activité après la retraite. Ce sont, du reste, 70 conférences sur une multitude de sujets qui on renseigné les visiteurs pendant les quatre jours du salon.
Technologie et santé à l’ordre du jour pour les seniors
La technologie, bien sûr, a la place belle. Il est possible de découvrir et tester différentes innovations conçues pour aider les seniors à bien vieillir, dans un environnement sécurisé et stimulant. Des ateliers numériques ont permis aux visiteurs de parfaire leurs connaissances de l’informatique et d’Internet, pour tirer tous les avantages que ces technologies recèlent.
Un appartement-témoin aménagé de 110 m² a présenté les différents dangers pour les personnes fragilisées, mais aussi, et surtout comment adapter son logement pièce par pièce pour prévenir les accidents domestiques et se prémunir contre le risque de chute.
Un « Silver Lad » a permis, par ailleurs, aux seniors de découvrir les innovations de start-up françaises proposant des services pour préserver leur santé et leur autonomie.
www.salondesseniors.com
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…