Selon un sondage TNS Sofres publié le 15 avril 2008 et commandité par AXA France et AXA Assistance, déjà 6 Français sur 10 sont ou ont été confrontés à la dépendance[1] d’un proche. Près de 4 sur 10 sont ou ont été aidants familiaux, c’est-à-dire qu’ils aident ou ont aidé activement la personne dépendante pour ses activités de la vie courante.La dépendance : un réel sujet de préoccupation Actuellement 23 % des Français déclarent avoir une personne dépendante dans leur entourage familial. Parmi eux, 54 % la soutiennent au moins une fois par mois dans ses activités quotidiennes et 16 % tous les jours. Pour les Français ayant déjà été confrontés à une situation de dépendance, 65 % déclarent alors avoir soutenu leur proche dépendant dans leur activité de vie courante. A l’avenir, 6 Français sur 10 pensent être confrontés à la dépendance d’un proche, cette préoccupation est plus importante pour les jeunes (25-49 ans), puisqu’ils l’anticipent à 72 %. La dépendance d’un proche : une forte charge psychologique ressentie… Interrogés sur leur situation, 78 % des Français confrontés à la dépendance reconnaissent un impact sur leur moral, devançant significativement les difficultés sur leur vie quotidienne, familiale (67%), et professionnelles (24 %). ... avec des besoins d’accompagnement très concrets Pour les Français n’ayant pas vécu de situation de dépendance, les attentes sont très pratiques et tournées vers des aides à domicile (84 %) (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie…), des aides au financement (68 %), un accompagnement pour la recherche d’hébergement (66 %) et un interlocuteur unique (61 %). Pour les Français déjà confrontés à une situation de dépendance, une organisation efficace est demandée. Ils recherchent des aides à domicile à 56 % (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie..) mais aussi à 54 % un interlocuteur unique pour s’informer et organiser les prestations. 39 % ont déjà eu recours à une aide extérieure, qu’ils reconnaissent très satisfaisante à 92 %. Environ 1 Français sur 3 ferait appel en priorité à une association de service à domicile, puis 1 sur 4 à sa mairie ou commune, s’il avait à faire face à une situation de dépendance. Les jeunes sont plus sensibles aux entreprises privées spécialisées dans le service à domicile : 37% des 25-34 ans se disent prêts à y avoir recours. Pour en savoir plus Étude réalisée par téléphone, les 18 et 19 mars 2008, sur un échantillon de 789 personnes âgées de 25 à 75 ans, représentatif de la population française.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…