Sur la toile, un nouveau type d’associations a vu le jour ces dernières années. Il s’agit d’organismes faisant le lien entre des familles à la recherche de grands-parents d’adoption pour leurs enfants, et des personnes âgées souhaitant offrir du temps et de l’affection à des bambins. Le site Internet Super Grands-Parents, créé en 2007 par Christelle Levasseur, connaît un succès fulgurant auprès des personnes âgées. Avec plus de 12000 inscrits, le site a déjà réussi à organiser 1000 rencontres intergénérationnelles. Les grands-parents de cœur : un phénomène sociologique en expansion - Source de l'image : http://www.senioractu.com/Un véritable succès auprès des personnes âgées Le modèle familial traditionnel connaît ces dernières décennies de nombreux changements. L’augmentation du nombre de divorces, le mode de vie individualiste entraîne un éclatement de la cellule familiale. L’absence de relation avec les grands-parents biologiques poussent de plus en plus de familles à rechercher des grands-parents de cœur, pour combler un manque affectif et offrir un repère générationnel aux plus jeunes. De leur coté, les grands-parents candidats sont souvent des personnes âgées qui n’ont pas eu la chance d’avoir des petits-enfants à chérir, ou bien simplement parce qu’ils sont en rupture familiale. Les associations de parrainage d’enfants existent depuis de nombreuses années, toutefois, ces organismes avaient la plupart du temps vocation à soutenir des enfants issus de milieux défavorisés, élevés au sein de familles monoparentales. Aujourd’hui, un phénomène nouveau apparaît : les parents issus de catégories sociales plus aisées expriment également le besoin de trouver des grands-parents d’adoption pour leurs enfants, et restructurent ainsi le modèle familial traditionnel. Une solution aussi contre la solitude des personnes âgées. Un parcours administratif ardu, mais nécessaire pour les enfants et les personnes âgées Cependant, n’est pas grand-parent de cœur qui veut. Avant la mise en relation avec la famille, les candidats doivent montrer patte blanche et suivre un parcours administratif précis. Certificat médical, extrait de casier judiciaire, lettre de motivation, assurance, sont autant d’éléments à présenter pour pouvoir prétendre à ce mode d’adoption affective. Catherine Enjolet, présidente de Parrain pour mille, insiste sur l’accompagnement psychologique qui doit être présent dans la démarche, tant pour les personnes âgées que pour les enfants. En effet, il n’est pas rare que cette mise en relation suscite des questions chez les plus jeunes, notamment sur la place de leurs grands-parents biologiques dans leur existence. Enfin, il faut être conscient des déceptions éventuelles, provoquées par les séparations dues à un déménagement, au décès des personnes âgées, ou au désengagement de l’une ou l’autre des parties.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus