« Fermez les yeux et détendez-vous…vous êtes entre de bonnes mains »
Les soins bien-être sont prodigués comme dans un institut de beauté…Nous connaissions les ateliers coiffure que les seniors fréquentent fidèlement pour se faire une beauté avant l’arrivée de leurs enfants et petits-enfants en visite…en sachant que, comme d’habitude, la séance photo sera de mise. Si les soins bien-être doivent être prodigués par des professionnels agrées pour travailler auprès des personnes âgées, ils permettent avant tout de mettre un peu de couleur dans la vie des pensionnaires.Qui peut dispenser des soins bien-être?
Organiser un atelier bien-être pour des personnes âgées implique l’intervention de professionnels agréés. Qu’il s’agisse de massages, de soin des mains et des pieds ou encore d’une nouvelle coiffure, le professionnel doit disposer d’une formation solide. Ceci implique notamment d’avoir été formé à exercer auprès des personnes âgées. Véritables boosters de communication, les soins bien-être favorisent les échanges entre professionnels et résidents, et permettent de fait, de lutter contre leur isolement. Pour cela, il existe des formations courtes et des diplômes en socio-esthétique permettant de dispenser des soins bien-être adaptés aux pensionnaires en maison de retraite.Quels sont les bienfaits des soins bien-être en Ehpad?
Un véritable salon d’esthétique en Ehpad[1] vient prouver que la vieillesse mérite aussi une mise en beauté. Pendant un temps, les visages retrouvent le sourire. La maladie, la souffrance et les douleurs passent subitement au second plan. Les ateliers bien-être permettent un moment de détente et d’évasion uniques. Au cours d’un massage relaxant, une personne âgée est davantage encline à communiquer et à se confier. Nécessitant peu d’efforts physiques, ces soins sont également adaptés aux personnes présentant des handicaps physiques ou neurologiques ainsi que certaines pathologies comme l’Alzheimer. Ces soins sont adaptés à tous les niveaux de dépendance[2].La conscience de son corps
Les espaces de soin du corps et d’esthétique en maison de retraite permettent aux pensionnaires de reprendre le contrôle de leur corps et de se le réapproprier. Ils ont également le choix du traitement qu’ils souhaitent recevoir, les plaçant en position de contrôle. Les personnes qui se sentent affaiblies ou particulièrement atteintes par une maladie, voient régulièrement survenir une perte de l’estime de soi. Les soins permettent de modifier leur image et ainsi de se percevoir autrement.Retrouver son identité
Prendre soin de soi, fait également ressurgir des souvenirs. La personne âgée a l’occasion de se remémorer son passé et de raconter des passages de son histoire. Le fait de se rappeler et de partager des souvenirs, offre à la personne âgée l’occasion d’échanger et de se remémorer des événements heureux. Vecteur de lien social, le soin de bien-être a aussi pour fonction de recentrer le pensionnaire sur la réalité, parfois altérée par le sentiment de solitude voire d’abandon.À quoi ressemble le soin de bien-être en Ehpad?
Pourquoi ne pas commencer la nouvelle journée par un massage, un soin du visage, du vernis sur les ongles et du blush sur les joues ? Un peu de couleur, et on voit la vie en rose ! Ainsi, les maisons de retraite multiplient les ateliers esthétiques et créent de véritables « espaces bien-être », avec une salle d’attente où l’on peut feuilleter des magazines en attendant son tour, sur fond de musique d’ambiance. Détente assurée légèrement crispés à leur arrivée, les patients se détendent lentement entre les mains de ces professionnels bien habillés qui leur sourient et les mettent à l’aise. La thérapie par le toucher a fait ses preuves et c’est un moyen de l’appliquer. En plus, tous les soins sont individualisés, ce qui permet une attention et une écoute particulière. Autant dire que les effets psychologiques et physiques sont immédiats !-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (16 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…