Environ 20% des personnes âgées sont affectées par la dépression[1] à un certain moment de leur vie. Souvent méconnue, voire ignorée, la dépression chez les seniors constitue un problème majeur en matière de santé mentale qui nécessite une prise en charge adéquate. Les conséquences de cette maladie sur la qualité de vie et le bien-être physique et émotionnel sont dévastatrices, et soulignent l'importance pour l'entourage de rester vigilant face à tout changement de comportement.
Dans ce contexte, la maison de repos offre un soutien précieux aux aidants et à la famille. Grâce à un environnement propice à la réadaptation et aux interventions spécialisées, découvrez comment les maisons de repos agissent dans le traitement et la prise en charge des aînés dépressifs.
Pourquoi traiter la dépression en maison de repos ?
Les causes de dépression chez les personnes âgées
La dépression est une maladie qui touche tout le monde et à tout moment de la vie. Avec l'âge, les seniors sont particulièrement exposés :
- La présence de problèmes de santé chroniques.
- Les événements de vie stressants.
- L'isolement.
- Les troubles cognitifs
- Une hospitalisation prolongée, ayant un effet délétère sur le moral.
- Une « dépression secondaire » engendrée par une maladie neurodégénérative.
Malheureusement, ces signes passent souvent inaperçus, ce qui retarde la recherche d'aide et complique l'accès aux services de soutien et de traitement.
Les avantages de la maison de repos pour les personnes dépressives
Face aux besoins émotionnels et sociaux des dépressifs, les maisons de repos sont des structures parfaitement équipées pour recevoir et traiter les malades :
- Un environnement sécurisé et structuré pour favoriser la guérison et le bien-être des résidents. Un coin de vie calme et agréable, loin des situations sources de dépression.
- Le soutien professionnel spécialisé : une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmiers et psychologues est formée à la prise en charge des troubles mentaux, y compris la dépression.
- Une gamme d'interventions thérapeutiques spécifiquement adaptées aux personnes atteintes de dépression.
- Une interaction sociale régulière avec d'autres personnes de leur âge, qui réduit l'isolement, favorise le partage d'expériences et encourage le soutien mutuel.
- Un suivi et une réadaptation avec une transition vers le retour à domicile en douceur.
Comment les maisons de repos traitent-elles la dépression ?
En plus des antidépresseurs prescrits et vérifiés à l'entrée, les maisons de repos proposent de nombreuses autres solutions de traitement.
Des interventions psychologiques et médicales
Dans ces établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR), plusieurs techniques psychothérapeutiques sont utilisées:
-La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) identifie et modifie les schémas de pensées négatives et les comportements dysfonctionnels. Elle aide également les individus à:
- développer des stratégies d'adaptation saines,
- acquérir des compétences pour faire face au stress et aux difficultés,
- restructurer leurs pensées, à promouvoir des comportements positifs,
- améliorer leur estime de soi.
-La thérapie de soutien permet aux aînés de s'exprimer librement, de partager leurs préoccupations et leurs émotions avec un thérapeute. Son empathie et son écoute attentive réduisent la solitude, renforcent les liens sociaux et favorisent le bien-être émotionnel.
-Les thérapies de groupe offrent un espace sécurisé pour partager des expériences, trouver du soutien mutuel et acquérir des outils pratiques pour faire face à la dépression
Des programmes adaptés
Réduire l'isolement et la solitude sont des facteurs importants dans la dépression chez les personnes âgées. Pour cela :
- Des activités sociales et des interactions avec les pairs dans la lutte contre la dépression sont organisées (groupes de discussion, des sorties, des loisirs et des événements sociaux).
- Des programmes de gestion du stress, de la relaxation et de l'exercice physique adapté à l'âge et à la condition physique du résident. De par ses bienfaits sur la santé mentale en général, ces activités contribuent à réduire les symptômes dépressifs.
Toutes ces approches thérapeutiques et spécifiques aux maisons de repos permettent une prise en charge individualisée et adaptée aux besoins des personnes âgées dépressives.
Les compléments aux traitements en maison de retraite
En complément des traitements de la maison de repos, plusieurs alternatives peuvent être utilisées pour créer un environnement favorable à la guérison et à la réduction des symptômes dépressifs .
- La thérapie par les pairs : Poursuivre la thérapie de groupe proposée en maison de repos avec des sessions où les personnes atteintes de dépression se soutiennent mutuellement, partagent leurs expériences et échangent des conseils.
- La thérapie familiale : la participation des membres de la famille dans le processus de traitement est bienfaiteur. Cela aide à:
- sensibiliser l'entourage sur les défis auxquels le résident est confronté,
- améliorer la communication,
- résoudre les conflits familiaux,
- renforcer le soutien émotionnel au sein du cercle familial.
- Programmes de soins à domicile : ces services de santé et de soutien aux personnes âgées chez eux incluent des visites régulières d'infirmières, de psychologues ou d'autres professionnels de la santé, ainsi que des services d'aide à domicile[2] pour l'accomplissement des tâches quotidiennes.
- D'autres méthodes moins conventionnelles : la luminothérapie pour les dépressions saisonnières, l'acupuncture, le taï chi, la réflexologie, un régime alimentaire spécifique (vitamines, Oméga 3, voire chocolat...).
Pour optimiser les résultats, ces alternatives doivent s'intégrer de manière cohérente à un plan de traitement global et en collaboration avec les professionnels de la santé. Ces derniers effectueront une évaluation approfondie pour choisir les approches les plus appropriées aux besoins individuels, la sévérité de la dépression et des ressources disponibles.
Les maisons de repos offrent un environnement favorable à la guérison et à la réduction de la dépression chez les personnes âgées. En sensibilisant les familles aux risques de dépression chez leurs aînés et en travaillant de concert avec ces établissements médicalisés, les seniors peuvent sortir de leur mal-être et retrouver la joie et l'épanouissement dans leurs années d'or.
Sources :
https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives
https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/depression/focus-depression
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/11/Sante-mentale-et-vieillissement-2020.pdf
-
[1] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
-
[2] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (2 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…