Si les Ehpad[1] ont mis en place des mesures pour protéger leurs résidents des risques d’une propagation du coronavirus, les personnes âgées vivant à domicile ne sont pas moins menacées par la COVID-19. Comment se protéger du coronavirus sans s’isoler ni céder à la panique !
Pourquoi les personnes âgées résidant à domicile sont-elles aussi concernées par le coronavirus ?
Le coronavirus a déjà touché des centaines de milliers de personnes âgées de 75 ans et plus en France. Les résidents de maisons de retraite ont été fortement touchés, mais parmi les malades confirmés, de nombreuses personnes âgées résident à domicile et ont été contaminées par un malade de leur entourage plus ou moins proche.
Depuis le le début de l'épidémie en France, 138 762 personnes ont succombé à la Covid-19. En deux ans, 28 185 personnes sont décédées en Ehpad.
En outre, 91 % des personnes décédéees de la Covid-19 depuis le début de l'épidémie étaient âgées de 65 ans ou plus. La mortalité est encore élevée en France, avec 1 500 décès par semaine, d’après un bilan épidémiologique publié par Santé publique France, le 24 février 2022.
Les personnes âgées à domicile sont également concernées par le coronavirus. Elles sont en effet en contact avec leurs proches, des professionnels de santé et des aides à domicile, ainsi finalement que toutes les personnes qu’elles croisent dans leurs sorties.
Comment se protéger du coronavirus au grand âge ?
Si les maisons de retraite ont mis en place des mesures barrière strictes pour prévenir une épidémie de coronavirus entre leurs murs, le maintien à domicile[2] peut rendre la prévention plus difficile.
C’est à la personne âgée et à ses proches de faire attention et d’adopter quelques précautions !
1. Considérez quels sont vos facteurs de risque face au coronavirus
Les personnes atteintes de pathologies existantes ont davantage de risque de mourir si elles sont atteintes du coronavirus, comme le montre la première grosse étude chinoise sur les personnes contaminées. Les maladies cardio-vasculaires sont le facteur de risque numéro un pour une personne âgée. Les autres pathologies constituant des facteurs de risque face au coronavirus sont : la BPCO, l’hypertension, le diabète et le cancer. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, il est recommandé d’éviter les lieux trop fréquentés.
2. Réduisez les contacts sociaux et portez un masque
Les activités pour les seniors au sein des associations et des clubs sont une façon excellente de rester actif au grand âge et de lutter contre l’isolement, lorsqu'elles n'ont pas été entièrement annulées par le confinement et les mesures de sécurité.
Les activités et ateliers accueillant plusieurs personnes pendant une période de temps de plus de quinze minutes peuvent être un lieu de contamination. Par conséquent, la majorité ont été annulées au début de la pandémie.
Soyez proactifs : demandez au personnel de l’accueil de jour, de l’association ou du CCAS que vous fréquentez encore s’il est au courant de cas de coronavirus dans l’entourage des personnes fréquentant l’activité. Renseignez-vous bien et décidez si vous souhaitez participer à l’animation en question ou en choisir une autre dans un lieu moins exposé.
3. Évitez les transports en commun
Si les personnes jeunes tentent de continuer à se déplacer et à travailler entre les périodes de confinement, les personnes âgées de 60 ans et plus présentant des facteurs de risque (comme le diabète…) devraient limiter les déplacements inutiles. Évitez les endroits où vous risquez d’être à moins d’un mètre des autres (« longueur d’un bras »), si vous n’êtes pas sûrs qu’ils sont en bonne santé.
Aujourd'hui, la vaccination et le port du masque permettent de sortir davantage. Restez néanmoins vigileants et tentez de respecter une certaine distanciation physique.
4. Réorganisez vos visites de suivi chez les médecins et pensez télémédecine
Les hôpitaux et cabinets médicaux ne sont pas forcément des lieux que vous souhaitez fréquenter trop souvent ces derniers temps. Il ne s’agit pas, bien sûr, de reporter un rendez-vous important chez le médecin.
Mais, les personnes âgées atteintes de plusieurs pathologies consultent plusieurs spécialistes au cours de l’année. Pour ces consultations, vous devez souvent aller à l’hôpital ou dans un cabinet médical, qui peut avoir été fréquenté par une personne malade atteinte de la COVID-19.
Envisagez de reporter les consultations médicales non urgentes, comme votre visite annuelle chez l’ophtalmologiste ou un détartrage chez le dentiste. Aujourd’hui, la télémédecine peut offrir une excellente solution pour les personnes âgées souhaitant éviter les cabinets médicaux.
5. Faites-vous vacciner
Si vous n'êtes pas encore vaccinné, faites-le aussi tôt que possible. Même si les variants se multiplient, les vaccins contre le sars cov-2 réduisent les risques de souffrir de complications.
La vaccination contre la COVID-19 a été bien suivie par les personnes âgées. Au 22 février 2022, 82,6% des 65 ans et plus et 74,0% des 80 ans et plus a reçu un rappel de vaccination. Mais, il est recommandé de se protéger aussi des autres maladies qui peuvent vous fragiliser.
Les vaccins contre la grippe et la pneumonie sont importants pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ils permettent de se protéger des pathologies infectieuses les plus courantes chez les seniors.
6. Sachez que les symptômes de la COVID-19 peuvent être différents chez une personne âgée que chez un jeune adulte
Certes la fièvre est généralement le symptôme numéro 1. Les autres symptômes de la COVID-19 sont une forte fatigue, une toux et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée ou nausée).
Au grand-âge, vous pouvez toutefois ne pas avoir de fièvre, même lorsque vous êtes atteint du coronavirus : vérifier votre température ne vous révélera pas toujours la présence ou non d’une infection Soyez aussi attentifs aux manifestations atypiques du coronavirus.
Une chute ou un sentiment de confusion, par exemple, peuvent être un signe d’infection au coronavirus : ils témoignent en effet d’une faiblesse, même si vous ne constatez pas les symptômes plus courants (toux, fièvre…)
7. Adoptez les gestes barrières
Comme pour la grippe saisonnière, certaines mesures d’hygiène simples permettent de réduire les risques de contamination chez les personnes âgées :
- Lavez-vous les mains avec du savon sous l’eau courante pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger et après avoir éternué ou toussé et après s’être mouché ;
- À l’extérieur, lorsque vous vous lavez les mains, si vous n’avez pas de savon ou de serviette en papier pour vous essuyer les mains, utilisez des lingettes antibactériennes ou un gel hydroalcoolique ;
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avant de vous laver les mains ;
- Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien ;
- Toussez dans le creux de votre bras ou dans un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle ;
- Évitez autant que possible de serrer les mains et de faire la bise de personnes susceptibles d’être infectées. Dans l’ignorance, abstenez-vous…
Même s’il ne s’agit pas de céder à la panique, il est préférable pour les personnes âgées de faire attention, jusqu’à ce que la situation se calme. Par ailleurs, faites attention aux arnaques et « fake-news » : si l’on vous propose par email un vaccin contre le coronavirus et des médicaments miracles, vous êtes la cible d’escrocs souhaitant profiter de la situation et de l’inquiétude des gens. Consultez votre médecin traitant ou suivez les actualités pour savoir quand de tels traitements auront été développés et qui est habilité à administrer le vaccin contre le Covid-19.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (45 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
J’ai 80 ans et la maladie de Parkinson je suis vacciné la tierce personne qui vient pour le ménage à 53 ans doit elle être vaccinée contre le virus
Merci cordialement
Je voudrais prendre ma mere de 90 ans chez mois 2 semaines parce que mon père estnmort en epadh du covid il y a 3 semaines. M’a femme va reprendre le travail à l’hôpital au bout de la première semaine. Je ne sais pas ce que je dois faire