Maintien à domicile : l’Eure relève le défi ! Dans le département de Haute-Normandie, le maintien à domicile[1] des personnes âgées passe par l’augmentation du budget consacré à l’aménagement des logements.
Le Département de l’Eure préoccupé par le maintien à domicile de sa population de plus de 75 ans. Et de fait, ce sont 900 000 euros qui ont été investis cette année dans l’aménagement de leur habitat. Une façon de favoriser le maintien à domicile et de retarder l’entrée en maison de retraite.
Pour la vice-présidente du Département de l’Eure en charge de l’Autonomie, du Handicap et de l’Accès à la santé, Marie Tamarelle-Verhaeghe, il s’agit d’un enjeu de taille. Et d’insister sur ce point, lors de l’assemblée générale de l’association Habitat et développement. «Priorité au maintien à domicile des personnes âgées », clame-t-elle, d’après les propos recueillis et relayés sur le site www.paris-normandie.fr.

L’aménagement de l’habitat, indispensable au maintien à domicile

Un logement adapté aux contraintes de la personne âgée est l’une des conditions incontournables à son maintien à domicile. Les études le confirment : 81 % des chutes des séniors se produisent dans leur propre habitation. Dont 46 % à la salle de bains, 18 % dans le salon et 17 % dans la chambre. Des chiffres qui appellent à la vigilance.
Mieux vaut donc aménager son domicile avant d’être confronté à de sérieux désagréments. Inutile de tout transformer, vous pouvez simplement :
A la salle de bain : • Plus sûre que la baignoire : la cabine de douche qui ne nécessite pas de grandes enjambées ; • Privilégiez les sols plastiques antidérapants par rapport aux carrelages ; • Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ; • Fixez une barre d’appui pour sortir plus facilement de la baignoire ; • Retirez du passage des ustensiles comme le pèse-personne ou le porte serviette.
Dans la chambre ou le salon : • Préférez la moquette au parquet • N’oubliez pas les adhésifs antidérapants sous les tapis • Changez de lit s’il est trop haut.
A la cuisine : • Équipez les plaques électriques d’un voyant lumineux ; • Ne rangez pas les casseroles lourdes en hauteur.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus