maltraitance.jpgRappelons que le 3977 est un numéro d’appel national gratuit et unique lancé le 5 février 2008, destiné à recueillir  et à dénoncer les cas de maltraitance de personnes âgées (voir notre précédent billet). A l’occasion du 15 juin 2008, déclarée Journée Internationale contre la Maltraitance, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, a dressé un premier bilan du 3977. Explications. Le Bilan : des victimes essentiellement féminines et demeurant à domicile En trois mois, le 3977 a reçu 12 309 appels, soit autant d’appels qu’en 2006. Les victimes sont des femmes pour 71% d’entre elles. 48,5% ont un âge compris entre 76 et 90 ans (avec un pic entre 81 et 86 ans). Par ailleurs, dans 54% des cas, les auteurs sont des hommes âgés de 41 à 61 ans qui dans 47% cas cohabitent avec les victimes. S’agissant de la nature de l’appel, les écoutants soulignent que 75% des appels ont un rapport avec la maltraitance, dont 20% concerne la maltraitance des personnes handicapées. 25% correspondent à des demandes d’informations, à des situations d’isolement et de désarroi. Les professionnels de terrain se servent aussi du 3977 : ils se trouvent souvent démunis devant des situations de maltraitances qu’ils ne savent pas comment traiter voire même, parfois, identifier. Ils s’adressent alors au 3977 pour obtenir des conseils sur la conduite à tenir et les démarches à entreprendre. Les professionnels affectés à l’écoute téléphonique du 3977 estimaient, en février, à 70 % les cas de maltraitance des personnes âgées[1] à domicile. Lorsqu’il s’agit de maltraitance, elle est essentiellement au sein de la famille et prend la forme de maltraitance psychologique, physique ou financière. Un investissement financier important de la part du Gouvernement Le 3977, c’est 1 360 000 d’euros au service de la lutte contre la maltraitance, dont 600 000 euros de mesures nouvelles. La plate forme d’écoute nationale, gérée par l’Association pour la Bientraitance des Aînés et des Handicapés (AFBAH) s’est étoffée : elle compte désormais 9 personnes qui se succèdent et qui font en sorte que l’écoute soit assurée par 3 personnes entre 9h et 19h. On compte désormais plus de 100 appels par jour pendant les horaires d’ouverture, contre 20 appels par jour en 2007. Enfin, pour permettre à AFBAH de faire face à cette activité, le ministère a accru sensiblement sa participation financière : 360 000 € en 2008 contre 70 000 en 2007. Rappelons que… Le 3977 s’insère dans un dispositif général en faveur de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées mis en place depuis mars 2007. Cette culture passe par un projet de vie, des soins adaptés à l’état de santé de la personne, à ses choix de vie jusqu’en fin de vie[2] et au respect des gestes simples : respect des choix de la personne âgée, heure à laquelle elle souhaite se lever et manger, vêtements qu’elle souhaite porter, voisins de table qu’elle souhaite avoir, vouvoiement, appellation par son nom, etc. Pour que la bientraitance s’impose, Valérie Létard souhaite que l’on s’ouvre aux méthodes qui font leur preuve à l’étranger et qui s’implantent progressivement en France. La méthode canadienne Gineste-Marescotti® dite méthode « humanitude » est très largement répandue et figure au premier rang des méthodes non médicamenteuses dont le plan Alzheimer[3] promeut le développement. Elle repose sur une manière précise de regarder, de parler, de toucher, de sorte que la personne âgée accepte plus facilement les gestes de soins, qu’elle se sent mieux et qu’elle souffre moins.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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