« Il faut remettre les aînés au cœur de la société » déclare la Secrétaire d’Etat chargée des aînés, Nora Berra, lors d’un déplacement récent effectué dans la commune de Saint Mandé. Retour sur un discours prometteur. Les Seniors en pôle position En suivant l’exemple de Valérie Létard qui s’est rendue quelques semaines auparavant à Vincennes pour encourager les initiatives prises en faveur des personnes âgées de la commune, Nora Berra, la nouvelle Secrétaire d’Etat aux Aînés, s’est rendue dans la commune voisine de Saint Mandé pour faire de même. Une après-midi estivale qui lui a permis de constater les dispositifs mis en place pour les habitants âgés de cette commune du Val de Marne. C’est à cette occasion que Nora Berra a confirmé son intention de conduire une « conférence nationale sur la place des aînés dans la société ».
Lutter contre la solitude des plus âgés Rappelant qu’elle est « tout à fait à l’aise dans cette fonction très humaine », la Secrétaire d’Etat s’est d’abord rendue à l’Association "La Passerelle", qui a pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels afin de combattre l’isolement des plus âgés. Accompagnée du maire Patrick Beaudouin, Nora Berra a pu ensuite découvrir les initiatives de la ville pour lutter contre la solitude en se rendant elle-même au domicile d’une personne âgée : les services d'aide à domicile
[1], de soins infirmiers et de portage de repas… lui ont été présentés. C’est là que Nora Berra salue « la belle illustration de ce qu'on peut faire » contre cet « isolement qui n'est pas une fatalité ». « Il est très important de garder le lien social. C'est l'affaire de tous, la responsabilité de l'Etat mais aussi des associatifs, du citoyens quel qu'il soit », précise-t-elle.
L’engagement du gouvernement Lors de son déplacement, Nora Berra n’a pas manqué de préciser que le gouvernement se mobilise toujours plus en faveur des personnes âgées : « Nous allons nous battre pour avoir les moyens suffisants » : un Plan Alzheimer
[2] ambitieux et la nouvelle Loi Hôpital Patients Santé Territoires pour favoriser l'aide aux aidants et la formation des familles sont quelques uns des exemples concrets de l’engagement pris par le gouvernement. Quant à la première Conférence des Aînés demandée par les associations et les organisations de familles et de personnes âgées, la proposition a été accueilli favorablement par la Secrétaire d’Etat, qui « réfléchit actuellement à la forme ».
Réagissez, posez une question…