Après la pénurie de carburant d'octobre dernier, les raffineries pétrolières font à nouveau blocage à la suite de la réforme des retraites. Cette situation critique a déjà commencé en début de semaine dans les Bouches du Rhône où les files d'attente s'allongent dangereusement devant les stations-service de Marseille.
Pas loin de 800 stations essence sont concernées par des ruptures partielles et la liste tend à augmenter. Une mobilisation qui risque de pénaliser les aidants à domicile, infirmiers et soignants, dans l'impossibilité d'honorer leur tournée chez nos aînés dépendants.
Pénurie de carburant : les raffineries contre la réforme des retraites
Suite au recours au 49.3 d'Elisabeth Borne pour passer la réforme des retraites sans vote, la CGT annonce une grève générale. Depuis mi-mars, c'est au tour des raffineries d'afficher leur mécontentement.
Si ces mouvements sont majoritairement soutenus par les citoyens français, la pénurie d'essence pénalise les automobilistes travailleurs, dont les personnels soignants à domicile en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
J'ai fait la queue 1 heure pour rien le long de la bande d'arrêt d'urgence sur l'A50 à la sortie de la station-service de la Pomme à Marseille… Et mon caducée ne sert à rien non plus.
Confie Faustine, infirmière à domicile.
Après l'arrêt de la raffinerie de Normandie ce vendredi 17 mars, 563 autres sites sont en rupture totale selon les données de Pénurie-Mon essence. Un site pour suivre l'évolution de la situation en temps réel avec l'aide des signalements des automobilistes.
Par exemple, avec plus de 49% des stations-service à sec, la cité phocéenne est en grande difficulté. L'autre point de tension concerne la pénurie d'essence en Loire-Atlantique avec 30 % des stations touchées.
Quels sont les raffineries et les dépôts bloqués par la pénurie d’essence ?
En bloquant les expéditions de carburants depuis le début de semaine, les premiers effets de la grève touchent la raffinerie de Fos-sur-Mer. Résultat : des embouteillages se forment devant la plupart des stations-service du sud-est de la France.
Après 10 stations à sec, je me suis retrouvée en panne et j'ai dû appeler mon père pour m'apporter un bidon d'essence. Il est venu de Nîmes.
Raconte Leīla, aide à domicile[1].
Si, à l'échelle nationale, les ruptures concernent 3 % des stations et diffèrent selon les régions, cela pourrait s'intensifier. Parmi les raffineries fermées :
- Celles de Donge et Total Energies à Gonfreville-L'orcher (la plus importante de France) sont à l'arrêt.
- Celles de Port-Jérôme- Gravenchon et Lavéra sont en rupture partielle.
- Les livraisons de carburants sont bloquées sur les sites de Feyzin et Fos-sur-Mer.
Les autres régions, encore épargnées, profitent du nombre de stations suffisant par habitant : 27 stations pour 100 000 habitants en Aquitaine, contre une dizaine seulement en Île-de-France.
Pour rester informer, les applications de géolocalisation, comme Essence&Co, Essence / Gasoil Now ou le site prix-carburants.gouv.fr indiquent les stations ravitaillées en temps réel près de votre emplacement.
Blocages à la pompe : quelles conséquences pour les aidants?
Une hausse du prix au litre
Si l'accès à la pompe devient difficile, le prix du carburant a déjà augmenté de 1 à 3 centimes le litre. Une punition supplémentaire à l'attente et l'organisation des personnels soignants, inquiets de ne pouvoir assurer les visites à domicile de leurs patients. Entre les détours pour trouver une station essence et les trajets effectués au quotidien, le plein du réservoir ajoute un budget non négligeable.
Les surcoûts sur le prix au litre, sont dus au surplus kilométrique des camions et le temps d'attente des chauffeurs dans les dépôts.
Francis Pousse,
Président national distributeur carburant et énergies nouvelles.
Une organisation difficile pour les professionnels de santé
Dans le Vaucluse, la préfecture a décidé de limiter les ventes comme suit :
- Pour les véhicules de particulier : 30 litres maximum sauf pour les missions de services publics
- Pour les poids lourds (+ 3.5 t) : 120L jusqu'au 23 mars.
Avec de telles restrictions, certaines aides à domicile craignent de devoir prioriser leurs interventions. Le covoiturage et les transports en commun ne suffisent pas à atteindre la majorité des habitations. L'ultime solution : contacter les proches des patients les plus fragiles pour assurer les soins vitaux comme la toilette et la préparation des repas.
Je me revois lors de la dernière pénurie
Estelle, infirmière libérale sur Aix-en-Provence.
où je stressais à l'idée de faire attendre mes petits vieux. Les pauvres ne peuvent pas se lever tout seuls.
Même si je soutiens les grévistes, ça devient vraiment compliqué de gérer les tournées. Je prends du retard à force de chercher où faire le plein.
Explique Martine, professionnelle aidant à Nantes
On a même relancé le groupe WhatsApp créé en octobre dernier pour s'informer entre collègues des stations ouvertes.
État des lieux de la pénurie d’essence en France
Si à ce jour, la durée de l’arrêt des raffineries et l’éventuelle réaction du Gouvernement restent inconnues, des solutions existent pour tenir :
- Les stations peuvent encore assurer un mois de consommation grâce aux 200 dépôts de carburant, peu touchés par la grève.
- Les stocks stratégiques de secours peuvent couvrir plusieurs mois.
- Le ministre de l'Industrie s'est également dit prêt à procéder à des réquisitions en cas de besoin.
En attendant, le stress monte pour les professionnels du maintien à domicile, qui avaient dû attendre longtemps avant de faire partie des professions prioritaires à la pompe en automne 2022.
Sources :
https://www.huffingtonpost.fr/penurie-essence
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16018
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (1 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…