Une récente étude sur la mobilité transfrontalière des personnes âgées françaises en Belgique démontre qu’en 2004, les maisons de retraite du plat pays comptent plus de 1.500 résidents de nationalité française. Les seniors du nord de la France seraient donc attirés par les maisons de retraite belges… Pourquoi ce phénomène? De plus en plus de français préfèrent les maisons de retraite belges. Source de l'image: www.lepost.frLe point sur le nombre de seniors en maison de retraite belge L’étude a été réalisée par l’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) auprès des établissements belges, entre mai et novembre 2004. Selon les résultats, neuf français sur dix (87%) qui doivent entrer en maison de retraite choisissent la Belgique, et plus particulièrement la province du Hainaut, géographiquement proche de la région du Nord-Pas-de-Calais. Le phénomène concerne donc les frontaliers du Nord de la France. Ainsi, en Belgique, on peut compter 1.575 seniors français dans 106 résidences, et, dans 15% de ces établissements, les Français représentent plus de la moitié des résidents ! Notons qu’en France, à l’inverse, seules neuf maisons de retraite du territoire accueillent une douzaine de Belges âgés… Les maisons de retraite belges plus attractives Alors que les Japonais envoient leurs aînés en Australie, les Français en Belgique.  En effet, dans 64% des cas, ces français âgés ont été placés en Belgique par leur famille ou leurs proches, et non pas sur recommandations médicales. Le phénomène est donc d’initiative privée. Il faut dire que les maisons de retraite belges, appelées « maisons de repos ou maisons de soins » ont plusieurs atouts attractifs. Tout d’abord, leur prix : « Elles sont moins chères, 25 à 30 euros par jour en moyenne contre 40 à 50 euros chez nous, et disposent d’un personnel plus étoffé », reconnaît Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées en France. Ensuite, la majorité des maisons de retraite belges sont de petites structures conviviales qui proposent des programmes de soins sur mesure, complètement personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Enfin, le nombre de personnel soignant est trois fois plus important qu’en France… A ce sujet, soulignons que le gouvernement français ne cesse de prendre les mesures nécessaires pour intéresser et former les jeunes générations aux professions de santé, ce qui devrait rapidement faire de la concurrence à la Belgique ! Patience…

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus