Pokémon Go, ce phénomène de société, tant attendu par les fans, est enfin disponible en France. L’application se télécharge gratuitement via App Store ou Play Store. Le principe de ce jeu de réalité augmentée, est de capturer et collectionner des petites créatures apparaissant dans des lieux réels (dans la rue, dans un parc, dans une église, près d’un monument etc).Voyons comment fonctionne le jeu et quel peut être son impact sur le quotidien des personnes âgées.
Quels sont les principes de l’aventure Pokémon Go ?
Phénomène marquant le début de l’été, le jeu pour mobile Pokémon Go, sorti officiellement en France cette semaine, est l’objet de toutes les discussions et de toutes les attentions, en particulier sur les réseaux sociaux.
Le principe est le suivant : le joueur incarne un dresseur de Pokémon qui chasse des créatures pour ensuite les élever et les faire combattre contre d’autres dresseurs.
L’une des créatures les plus connues de ce jeu est Pikachu et le jeu se déroule en situation de réalité augmentée, qui superpose les éléments virtuels à l’environnement réel du joueur.
Le joueur se retrouve dans des lieux réels, grâce à Google Maps, dont le GPS suit les pas et active les interactions sur l’écran du smartphone.
Lorsque le mobile vibre, l’utilisateur comprend qu’il croise la route d’un Pokémon et qu’il doit le capturer grâce à une boule magique lancée sur la créature : le Pokéball.
Arrivé au niveau 5, le joueur a la possibilité de partager son aventure avec d’autres joueurs.
Pokémon Go et les seniors Français
Arpenter les rues de votre ville à la recherche de Pokémon n’a pas de limite d’âge. En effet, il y a encore quelques années, les plus de 50 ans étaient considérés comme des seniors. Avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie, cette frontière a été placée au-delà de 70 ans.
Cette population vieillissante est très active et désire rester connectée avec le monde des nouvelles technologies, rester “ à la page “.
C’est pourquoi une grande variété de guides expliquant et détaillant les principes du jeu Pokémon Go ont vu le jour récemment.
- Apprendre à nos proches âgés à jouer à ce jeu comporte quelques avantages dans le maintien de leur autonomie :
- L’une des caractéristiques phares du jeu Pokémon go est la marche à pied qui permet de trouver et de capturer les créatures. Cela incite donc les personnes âgées à sortir, s’aérer et pratiquer une activité physique régulière.
- Les chasses aux Pokémon font souvent l’objet de rassemblements des joueurs dans des parcs ou terrains. Les personnes âgées y participant trouvent l’occasion de tisser des liens et de sortir de leur solitude lorsque c’est le cas.
- Les joueurs sont invités à nommer leurs créatures capturées au fil du temps. Cette pratique permet aux Aînés de faire travailler leur mémoire et leurs capacités cognitives. En effet, ils sont tenus de retenir les noms et les caractéristiques des petits monstres capturés.
L’application Pokémon Go permet donc aux petits comme aux grands de prendre du bon temps et de s’amuser, tout en profitant des beaux jours de ce début d’été.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…