À la maison de retraite Saint-Charles, en Meurthe-et-Moselle, un poulailler a été installé pour le plus grand bonheur des personnes âgées de la résidence. Une nouvelle occupation pour les résidents, entre écologie, divertissement et zoothérapie[1].
Des poules pour divertir les seniors
À travers ce poulailler, la maison de retraite Saint-Charles offre la possibilité aux résidents de reprendre contact avec un univers qui leur est familier. Ceux qui travaillaient dans le domaine agricole se remémorent leur vie active, et ceux qui n’étaient pas agriculteurs retrouvent des souvenirs d’enfance, près du poulailler de la grand-mère.
Les résidents ont le loisir de nourrir les poules, de les observer et d’essayer de créer un échange, elles peuvent aussi venir ramasser les œufs chaque jour. Une belle activité, qui permet aux seniors de retrouver une « utilité sociale », de prendre du plaisir dans une activité qu’ils apprécient. Une approche zoothérapique qui permet de redonner le sourire aux seniors, de les stimuler et de les aider à s’ouvrir au monde extérieur, notamment dans des cas de maladie comme Parkinson ou Alzheimer[2].
Un poulailler à la maison de retraite : une initiative écologique
Installer un poulailler à la maison de retraite est une belle initiative pour les seniors, mais c’est aussi une démarche écologique. En effet, une poule consomme en moyenne 5 kg de déchets alimentaires par mois, ce qui permet d’éliminer une bonne partie des déchets alimentaires de la maison de retraite, tout en respectant la nature ! Les œufs permettent aussi d’alimenter en partie la maison de retraite, qui profite d’une belle production d’œufs, venus tout droit du jardin.
Les résidents de la maison de retraite Saint-Charles profitent depuis septembre d’une petite ferme à domicile. Un projet qui ravit les résidents, qui réduit les déchets, et qui permet aux seniors de profiter de très bons œufs frais : une initiative à copier !
-
[1] Zoothérapie
La zoothérapie est une méthode de soin qui utilise les interactions avec des animaux pour aider les gens à se sentir mieux sur le plan physique, émotionnel ou social.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…