Ce vendredi 5 juin, le premier tournoi d'échecs en maison de retraite s’est déroulé à la Résidence pour personnes âgées La Rotonde, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Evénement. Un tournoi d’échec intergénérationnel en maison de retraite ! Pour la première fois en maison de retraite, un tournoi d’échecs a rassemblé des passionnés de 7 à 92 ans. Ainsi, écoliers, collégiens et retraités se sont affrontés amicalement autour des échiquiers lors de la rencontre qui s’est déroulée dans la résidence la Rotonde (Lyon 8ème). Après son programme d’action « Jeu d’Echecs et Réussite Scolaire », qui a permis à plus de 5500 jeunes de 207 établissements scolaires d’être initiés au jeu d’échecs dans le Rhône, le club Lyon Olympique Échecs (LOE) a donc organisé le premier tournoi d’échecs intergénérationnel.
Un tournoi digne des plus grands Pendant cette journée exceptionnelle, ont également été présents l’ancien Champion de France jeunes Yohan Bénitah, plusieurs adhérents du club LOE, le groupe AXA France Sud Est, partenaire officiel, ainsi que le Comité Rhône Echecs. L’objectif affiché par le tournoi était de favoriser la rencontre inter-génération à travers le jeu d’échecs, tout en animant un lieu peu connu du public. Objectif réussi ! Les enfants ont pu constater que vieillir n’était pas synonyme de sénilité, et que « le cerveau se travaille comme un muscle », précise la directrice de la Résidence. « Le jeu d’échecs peut même être un facteur ralentissant de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer
[1] », ajoute l’un des organisateurs, passionné par les échecs.
Les bienfaits du jeu d’échecs Le jeu d’échecs est généralement reconnu pour favoriser le développement intellectuel, mathématique et logique chez les plus jeunes. Mais il est aussi un excellent moyen d’exercer sa mémoire. Jouer aux échecs permet ainsi de visualiser mentalement plusieurs situations en anticipant les coups sans déplacer les pièces, de mémoriser certaines erreurs, et de synthétiser plusieurs cas pour choisir la position la plus adéquate. Ce jeu a donc une action positive sur les principales fonctions du cerveau, en même temps qu’il permet à la personne âgée de garder un lien social et de satisfaire son plaisir du jeu…
Réagissez, posez une question…