Danser à tout âge, bouger au rythme de la musique… L’Association Résonance, créée en 1988, prouve chaque année que la personne vieillissante ou handicapée peut s’exprimer par la danse contemporaine, cet art de la communication gestuelle. A découvrir. La danse comme vecteur de rencontre intergénérationnelle Pour que la danse serve d’outil à la rencontre inter-âges et à la découverte des possibilités du handicap, l’association Résonance allie deux formes de pédagogies : la formation et la création. En effet, depuis 2000, à travers des modules de formation, l’équipe de Résonance transmet son savoir-faire en matière de «pédagogie du mouvement, du toucher et du regard» aux professionnels de la gérontologie
[1] et à tout organisme concerné par un public en situation de vieillissement ou de handicap. Quant au volet «création», la chorégraphiste Marie-France Roy développe des spectacles de danse contemporaine intergénération avec des personnes valides et non valides… qui peuvent s’inscrire dans un projet d’établissement. «Quelque soit l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie de façon qualitative sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène».
Quelques exemples de créations chorégraphiques Les trois derniers spectacles de danse élaborés par l’association Résonance en 2008 (Nomade, Entre Ciel et Terre, Dessine-moi une danse) associaient sur scène entre 3 et 13 danseurs de 9 à 70 ans, dont quelques danseurs en fauteuil. En 2009, Résonance récidive avec un nouveau spectacle inter-âges, construit autour du cercle de la vie : «Mandala». Retrouvez sur scène 17 danseurs dont 3 danseurs en fauteuil, pour un pur moment de poésie musicale qui dure 40 minutes…
Réagissez, posez une question…