Bonne nouvelle pour les personnes âgées hébergées en établissement de long séjour[1] : des déductions fiscales plus importantes et dont le champ est plus étendues s’appliquent à compter du début de l’année 2007. L’économie d’impôt[2] pourra atteindre 1 750 euros supplémentaires. Augmentation du plafond de déduction Jusqu’à présent, les personnes âgées résidant en maison de retraite pouvaient déduire de leurs impôts 25% des dépenses liées à la dépendance
[3], dans la limite d’un plafond de 3 000 euros par an. La réduction maximale autorisée était donc de 25% x 3 000 = 750 euros par personne et par an. La nouvelle loi de Finances 2007 vient de porter le plafond de cette déduction à 10 000 euros par personne et par an. Autrement dit, une personne résident en maison de retraite pourra bénéficier d’une déduction maximale pouvant atteindre jusqu’à 2 500 euros annuels.
Elargissement de l’assiette de réduction de l’impôt L’assiette de réduction d’impôt est étendue aux frais d’hébergements (logement et nourriture), et non plus réservée comme auparavant aux frais issus du tarif dépendance. Il s’agit là d’un sérieux coup de pouce fiscal aux résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées, puisque ces frais constituent en moyenne 75% du coût total du séjour en maison de retraite.
Source : Article 11 de la loi de Finances 2007, publiée au journal Officiel du 21/12/06.
Réagissez, posez une question…